03 janvier 2009
L'échelle de GlasgOw
L'échelle de Glasgow
de Marcus Malte
Ed. Syros 2007
coll. Tempo
122 p. 5,90€
La 4ème de couverture : Pour le faire revenir à la vie, un père entreprend de raconter à son fils Michaël, dans le coma, une histoire qu'il pensait ne jamais dire à personne... Cette histoire, c'est celle d'Astro Man et de Catfish, deux garçons qui, à quinze ans, avaient une vision bien précise de leur avenir : ils voulaient devenir des stars du rock, des guitar heroes... Ils avaient juré, aussi, que leurs routes ne se sépareraient jamais. Mais tandis qu'à force de travail Catfish devenait un honnête guitariste, il apparut très vite qu'Astro Man avait cette petite chose en plus, à la fois évidente et indéfinissable, à laquelle on reconnaît le génie.
Mon avis : C'est un très beau livre qui évoque un père et son fils d'une quinzaine d'année qui se retrouve dans le coma après une tentative de suicide. Pour tenter de faire réagir son fils, il lui raconte sa propre adolescence lorsqu'il rêvait de devenir rockeur avec son meilleur ami.
Le titre n'est pas très judicieux je trouve car ça n'évoque vraiment rien en rapport avec l'histoire. En fait l'échelle de Glasgow est ce qui sert à mesurer la gravité et l'évolution du coma.
J'ai également trouvé la fin un peu décevante, mais à part cela, c'est une très belle et triste histoire.
Ce roman m'a un peu fait penser au dernier prix Goncourt, Syngué Sabour, où l'héroïne raconte une partie de sa vie à son mari dans le coma. Comme si lorsqu'une personne était dans le coma cela permettait à ses proches de raconter des choses de leur passé qu'ils n'ont jamais osé dire ainsi que les sentiments qu'ils portent à cette personne.
Ce livre est sélectionné pour le prix des Incorruptibles niveau 5è-4è.
+ d'infos :
-sur le site de Marcus Malte
-le site des Incorruptibles
-pistes pédagogiques
Aurevoir les gens !! ^^