27 décembre 2008
Millénium 1
Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Tome 1 de Millénium
de Stieg Larsson
Ed. Actes Sud 2006
coll. Actes noirs
574 p. 22,80€
La 4ème de couverture : Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huit clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir à le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documens cent fois examinés jusqu'au jour où une intuitition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculéés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le mondes des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.
Mon avis : Millénium est l'évènement livresque de l'année. J'imagine que beaucoup d'entre vous l'ont déjà lu. J'avais les 3 chez moi depuis pas mal de temps mais il faut dire que ces tomes sont tellement volumineux (presque 600 pages pour le premier), que j'ai eu du mal à me lancer. Alors j'ai profité des vacances! Les cent premières pages de ce premier tome sont un peu difficiles mais si on s'accroche, c'est du pur bonheur!! L'histoire est tellement prenante qu'on ne veut plus lâcher le bouquin : lecture toute la journée et ... presque toute la nuit!
L'auteur de la trilogie est mort en novembre 2004, quelques jours après avoir rendu son manuscrit à son éditeur. Journaliste, il avait fondé une revue sur les manifestations ordinaires du fascisme. Depuis, ses proches se disputent son héritage. Il faut dire que Millénium a été un vrai buzz depuis qu'il est paru. Il y a un an, les 3 tomes s'étaient déjà vendus à plus de 2 millions d'exemplaires en Suède. Aujourd'hui on en est à 1,5 million en France.
Reste une seule chose à dire : lisez-le!!!
+ d'infos :
-Critique de la trilogie sur Le Blog des livres
-Le parti socialiste suédois refuse le testament de Stieg Larsson (Bibliobs.com 20/06/2008)
-La milléniumania : dossier de Bibliobs.com
-Le western culturel (Courrier international, 06/06/2008)