blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

25 décembre 2008

Australia

Pour la soirée du réveillon, j'ai été voir un très joli film que je vous conseille (les réveillons-cinéma c'est une tradition chez moi!) :

afficheAustralia

de Baz Luhrmann
(Moulin Rouge, Roméo+Juliette...)

avec Nicole Kidman
(Moulin Rouge, A la croisée des mondes, Retour à Cold Mountain...)

et Hugh Jackman
(X men, Van Helsing...)

Le résumé : En 1939, une aristocrate anglaise (Nicole Kidman) part en Australie retrouver son mari qui y possède un grand domaine. Lorsqu'elle arrive, son mari vient d'être assassiné. Elle décide de rester pour finir le travail : convoyer 1500 vaches à travers les plaines australiennes, afin de les vendre. Le domaine et le troupeau étant convoités par un autre aristocrate, elle demande l'aide du "drover" (Hugh Jackman), une sorte de cow-boy taciturne. Elle fait également la renconte de Nullah, un jeune aborigène orphelin, un "sang-mêlé"; et découvre ainsi le triste sort qui est réservé à ces enfants dont le père est blanc et la mère aborigène. 
Après quelques temps, la guerre rattrape l'Australie qui est bombarée par les Japonnais.

maison nicole_kidman

sarah drover

Mon avis : C'est un très beau film au niveau des paysages, on découvre l'Australie qui est un pays finalement assez méconnu. Il y a des grands espaces désertiques qui font un peu penser aux Etats-Unis. Mais pendant la saison des pluies, le décors est totalement différent : très verdoyant, beaucoup d'eau...

plaine australia

Grâce à ce film on découvre également une partie de l'histoire des australiens qui est racontée par le narrateur Nullah : la cohabitation entre les aborigènes et les blancs, le sort des enfants métisses qui étaient arrachés à leur mère pour qu'on leur donne une bonne éducation chrétienne.

le_roi_george sarah_et_nullah

Bien sûr l'histoire est un peu téléphonée et les évènements se déroulement dans un ordre strictement hollywoodien, avec la guerre qui vient tout perturber mais qui permet aussi aux personnages d'exprimer enfin leurs vrais sentiments.

saison_des_pluies guerre

Pour ma part je n'ai pas trouvé de longueurs malgré les 2h35 de film, mais ce n'est pas l'avis de tout le monde.
On retrouve également des clins d'œil à d'autres genres cinématographiques et notamment aux westerns avec Hugh Jackman en réplique de Clint Eastwood.

jakman nicole_kidman_2

Bref, c'est un très beau film que je recommande vivement!!

retrouvailles nullah_et_sarah

+ d'infos :
-la fiche Allociné

sarah_2 hugh_jackman

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 16:15 - 09. Cinéma - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Australia

  • ...je te conseille aussi vraiment "La terre des hommes rouges". Avec le centenaire de Lévi-Strauss c'est un film d'actualité et c'est vraiment un film magnifique! J'attends avec impatience ton billet!

    Posté par jmi, 26 décembre 2008 à 09:31 | | Répondre
  • QualityWriting

    I would like to thank the author for this marvelous efforts .I appreciate your efforts in preparing this post. I really like your blog articles.

    Posté par QualityWriting, 06 avril 2011 à 11:54 | | Répondre
Nouveau commentaire