Sacrées sOrcières
de Roald Dahl
Ed. Folio junior
200 p.
La 4ème de couverture : Ce livre n’est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous n’y trouverez ni stupides chapeaux noirs, ni manches à balai : la vérité est beaucoup plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire, vivent dans des maisons ordinaires. En fait, elles ressemblent à n’importe qui. Si on ajoute à cela qu’une sorcière passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, vous comprendrez pourquoi ce livre vous est indispensable.
Mon avis : J'ai vraiment adoré ce roman!! C'est un petit livre accessible aux enfants dès le primaire et au collège, qui traite des vraies sorcières, celles qui existent aujourd'hui et qui se cachent sous l'identité de femmes comme les autres. Leur particularité est de détester les enfants et donc de tout faire pour qu'ils disparaissent. Le héros, narrateur du récit, va être initié par sa grand-mère aux secrets des sorcières, pour tenter d'échapper aux horribles sorcières. Y parviendra-t-il?
Ce roman évoque la tolérance, le respect de chacun, quelle que soit son apparence, comme le montre cette phrase prononcée par le narrateur : "du moment que quelqu'un m'aime, peu m'importe qui je suis ni à quoi je ressemble." (p.191).
+ d'infos :
-Séquence pédagogique en français, sur le site de l'académie de Créteil
-Sur Blogalire
-La fiche sur Ricochet