15 décembre 2008
RetOurnement de situatiOn > la réfOrme du lycée repOrtée???
Depuis plusieurs jours on nous annonce la tant attendue conférence de Xavier Darcos expliquant enfin l'organisation de la nouvelle classe de seconde, on nous l'annonce, donc, pour le mardi 16 décembre... Et bien finalement, elle n'aura pas lieu! Elle n'est pas reportée, elle est simplement annulée!
Le Ministère a annoncé ce matin, via un communiqué, que le ministre avait décidé de "prolonger les discussions" et ainsi de "laisser plus de temps pour la mise en oeuvre de la réforme de la classe de seconde initialement prévue à la rentrée 2009".
On peut donc penser (mais reste à en avoir la confirmation officielle) que la réforme de la seconde n'aura pas lieu à la rentrée 2009!
Xavier Darcos justifie ce report en affirmant que le "consensus [est] menacé par les attaques répétées des opposants à tout progrès du système éducatif". En effet, la réforme devait se baser sur un soi-disant consensus qui date de juin dernier. Il affirme ne pas vouloir mettre le feu aux poudres, craignant que l'annonce de la réforme soit l'étincelle qui fasse s'enflammer les lycéens et les enseignants. Le ministre a souvent parlé de "casseurs" et de "perturbateurs", qui, selon lui, étaient les seuls, avec ces "opposants à tout progrès", à n'être pas d'accord avec la réforme proposée.
Dans une interview donnée au Point ce matin, Bruno Julliard, ancien président de l'UNEF et actuel nouveau secrétaire national du PS en charge des questions d'éducation, a affirmé sa satisfaction face à cette annonce. Cependant, il dit également espèrer que cette réforme aura bien lieu et que le report de la conférence ne servira qu'à une meilleure concertation, et non pas à un oubli complet de la réforme. Ses propos vont donc à l'encontre de ceux de Xavier Darcos pour qui seuls ceux qui ne voulaient aucune réforme étaient contre cette réforme-ci.
Bruno Julliard répète les objectifs de cette réforme, qui, pour lui et le PS, sont essentiels : démocratisation du lycée, accès à la réussite pour tous, fin de la primauté des filières générales sur les filières professionnelles, amélioration du travail en équipe des enseignants. Mais avant tout, il affirme la priorité qui doit être celle du ministère : renoncer à la suppression des 13 500 postes. Selon lui, "toute réforme est vouée à l'échec si on conserve la suppression des 13 500 postes".
Xavier Darcos avait pourtant annoncé les premières mesures de la réforme, dans un article publié hier dans Le Journal du dimanche. La Seconde devait comporter 31h30 de cours répartie comme suit :
-tronc commun (22h30) : maths, français, histoire-géographie, sciences expérimentales, sciences économiques (et sociales?), langues vivantes 1 et 2, sport.
-2 modules au choix (2 x 3h)
-1 module d'accompagnement spécialisé (3h)
Chaque élève aurait dû choisir 2 modules au 1er semestre puis 2 au second (dans au moins 3 des 4 dominantes proposées : humanités, sciences, sciences de la société, technologies).
Pour plus d'infos sur ce qui était prévu, voir ici mon précédent billet sur le sujet.
Les discussions devraient donc reprendre dans les prochains jours avec les syndicats. Cependant, cette fois-ci ce ne sera plus seulement la classe de seconde qui sera concernée mais tout le lycée.
Concernant le cycle terminal (première et terminale), Xavier Darcos a annoncé qu'il n'avait "pas d'intentions extrêmement novatrices" : les filières, même si elles changent de noms, devraient peu changer. Il y a aura cinq dominantes : professionnel, technologique, littéraire, économique et scientifique. Le Bac, quant à lui, ne devrait subir aucune modification.
On peut peut-être regretter qu'une réforme de cette ampleur, avec des objectifs si ambitieux, n'apportent pas de changements concernant les filières et le Bac. Mais attendons les différentes concertations pour en savoir plus.
En attendant, les appels à manifester lancés par les lycéens et les enseignants sont maintenus, notamment pour le 18/12 concernant les lycéens et en janvier pour les enseignants.
+ d'infos :
-Xavier Darcos reporte la réforme du secondaire (Le Monde, 15/12/08)
-Communiqué de presse de Xavier Darcos (Ministère de l'EN, 15/12/08)
-Darcos reporte la réforme de la seconde au lycée (Le Point, 15/12/08)
-Interview : Julliard (PS) : Ce n'est pas en divisant que l'on fait une réforme! (Le Point, 15/12/08)
-Réforme du lycée : l'Elysée veut calmer le jeu (Le Figaro, 15/12/08)
-Réforme de la classe de seconde : Darcos dévoile les premières mesures (Le Monde, 14/12/08)
-Réforme du lycée : le projet du gouvernement (Le Monde, 11/12/08)
-Les lycéens contre la réforme Darcos (Agoravox, 15/12/08)
-Webographie Réforme du lycée (Docs pour docs, mise à jour le 15/12/08)