blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

27 novembre 2008

Les 100 ans de Claude Lévi-Strauss

levi_straussContribution de Jean-Michel Valette :

Cent ans, ça se fête! Le 28 novembre 2008, Claude Lévi-Strauss aura 100 ans.

Claude Lévi-Strauss, anthropologue et ethnologue, qui a introduit le structuralisme en ethnologie (1), est l’auteur d’une œuvre d’une grande importance. Les thèmes qu’il développe ont déjà profondément imprégné notre vision actuelle de l’homme et sont entrés dans le « domaine public » - avec les déformations et les simplifications que cela engendre parfois. Les questions que Claude Lévi-Strauss a commencé a aborder voici il y a plus d’un demi-siècle sont vraiment d’ actualité et sa lecture est d’une grande aide pour penser - au-delà des poncifs et du prêt à penser habituel - des thèmes comme la diversité, la différence ou encore l’humanisme.

En avril dernier, le magazine Le Point, à l’occasion de l’entrée de l’œuvre de C. L.-Strauss dans la célèbre collection « La Bibliothèque de la Pléiade » (62,50 € et 2128 pages… pour les amateurs, belle idée de cadeau pour Noël!), lui consacrait un dossier spécial avec un remarquable article de Pierre-Henri Tavoillot, « Claude Lévi-Strauss, l’homme qui a révolutionné la pensée », qui résume la pensée de l’auteur. Cet article est vraiment très précieux car l’oeuvre de Lévi-Strauss est vaste et parfois difficile d’accès.

L’article recense les grands thèmes et les influences de la pensée lévistraussienne. Le structuralisme, la critique de l’ethnocentrisme, la question de la diversité culturelle et son fameux « relativisme culturel », sa contribution capitale à la question classique du passage de la nature à la culture: la question des structures élémentaires de la parenté et la prohibition de l‘inceste, le rôle des mythes, des rites, l’importance accordée aux aliments et aux rites culinaires.

Voici quelques-uns des ouvrages de Claude Lévi-Strauss, dans lesquels sont rassemblés ses analyses ainsi qu’un matériau anthropologique considérable et qui sont devenus des classiques: Les structures élémentaires de la parenté (1949), Race et histoire (1952), Anthropologie structurale (1958), La pensée sauvage (1962), les quatre volumes des Mythologiques [Le cru et le cuit (1964), Du miel aux cendres (1967), L’origine des manières de table (1968), L’homme nu (1971)], Anthropologie structurale deux (1973), Tristes tropiques (1973).

Également à ne surtout pas louper, le numéro spécial hors série (novembre-décembre) de Sciences Humaines consacré à Claude Lévi-Strauss!

tristes_tropiques      les_structures

(1) Dans la lignée de Marcel Mauss - considéré par les spécialistes comme le père spirituel du structuralisme français et le fondateur de l‘anthropologie moderne, auquel Lévi-Strauss consacre une Introduction à l’œuvre de Marcel Mauss.

+ d'infos :
-La fiche de Claude Lévi-Strauss sur le site de l’Académie Française.
-L’article de Pierre Assouline sur La république des livres.
-
3 articles du Figaro.fr: « Un autre regard sur Claude Lévi-Strauss », « Un savant vu d’Amérique », « La musique au cœur de sa pensée ».

Tags : ,
Posté par petite noisette à 08:00 - 19. CAPES : fiches - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les 100 ans de Claude Lévi-Strauss

Nouveau commentaire