blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

21 novembre 2008

Peut-On tOut confier à gOOgle ?

Le Monde 2 n°248 (supplément au Monde du 15 novembre) propose un dossier sur Google intitulé "Peut-on tout confier à Google?" (par Stéphane Foucart, pages 30-40). Ce dossier est assez intéressant, même si personnellement je n'ai pas vraiment appris quelque chose.

Les idées principales :

fl15L'entreprise affirme ne pas récupérer de données personnelles pour profiter des utilisateurs et leur proposer de la publicité en fonction de leurs caractéristiques.
Elle ne pratique que la publicité contextuelle (d'après les requêtes).

fl15Son PDG, Eric Schmidt, est l'un des principaux conseillers de Barack Obama.

fl15Google vit presque entièrement de la publicité, cela représente 99% de ses revenus.

fl15Depuis sa création en 1998, Google a développé de nombreuses applications. Au delà du moteur de recherche, l'entreprise propose aussi une messagerie (Gmail), un outil de cartographie (Google Earth), un outil de calcul d'itinéraire (Google maps), un logiciel d'analyse du trafic des sites (Google Analytics), un outil de compilation de presse (Google News), un agenda (Google Calendar), une plateforme de blog (Blogger), un index de la littérature savante (Google Scholar), un stockage d'albums photos (Picasa) et de vidéos (You Tube), une bibliothèque numérique (Google Book Search), Un carnet de santé électronique (Google Health), un traitement de texte et un tableur (Google Documents) et un navigateur (Chrome).

fl15Sur la messagerie, Gmail, tout le courrier est lu et analysé pour accoler la publicité adéquate.

fl15Toutes les informations possédées par Google  (le "cloud computing") sont stockées sur des serveurs disséminés un peu partout sur la planète. Ce sont des chiffres parmis les mieux gardés de l'industrie informatique.

fl15La société a déposé récemment un brevet sur un système lui permettant d'installer des centres de données offshore, utilisant l'eau de mer pour le refroidissement et la houle pour l'alimentation énergétique.

fl15"Dire que Google est le web ne relève pas d'un abus de langage ou même d'une description imagée de la réalité : ses ordinateurs parcourent inlassablement le web pour le copier en intégralité."

fl15Google ne fournit pas de renseignements, même pas aux polices qui en font la demande.
Au contraire, en France les FAI (fournisseurs d'accès Internet) ont l'obligation de conserver la liste des sites sur lesquels l'abonné s'est connecté.

fl15Google n'est pas immortel puisque son modèle économique repose entièrement sur la publicitée ciblée.

fl15Google a investit dans un satellite pour Google Earth. L'entreprise a aussi investit dans une société qui offre un service d'analyse du génome. On en a beaucoup entendu parler il y a quelques temps puisque Sergey Brin lui-même en avait fait la publicité en disant qu'ainsi il avait pu savoir qu'il avait de grandes chances d'avoir la maladie de Parkinson (c'est la société de sa femme).

Tags : ,
Posté par petite noisette à 19:05 - 14. Internet & TICE - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Peut-On tOut confier à gOOgle ?

  • J'ignorais que le courrier était lu!

    Posté par Caro, 22 novembre 2008 à 08:09 | | Répondre
  • ...oui, lu par les employés et les petites mains de chez Google jusqu'au bout de la nuit!
    ...plus sérieusement je pense que PN a voulu dire que le courrier était "lu" et analysé par des robots sémantiques qui définissent le sens d'un courrier pour proposer des pubs appropriées!(comme pour le système "Google Adwords" qui analyse les requêtes des utilisateurs du moteur)

    Posté par jmi, 23 novembre 2008 à 00:13 | | Répondre
  • Alors en fait dans l'article c'était écrit "lu" sans précisions. Mais je pense effectivement que c'est lu par des robots. Mais dans le fond je ne pense pas que ça change grand chose. On peut imaginer tout et n'importe quoi. Les robots sont surement de meilleurs "espions" que les hommes. Alors aujourd'hui Google affirme ne rien communiquer à la police ou qui que ce soit, mais qui nous dit qu'un jour on n'y viendra pas...?

    Posté par petite noisette, 23 novembre 2008 à 13:17 | | Répondre
  • Oui, les mails sont indexés par les spiders. Ils sont donc copiés dans les index de google, sur les serveurs disséminés. C'est la même chose pour Google deskop: l'ordinateur est analysé (et copié). Non seulement le fait de ne pas communiquer les données peut changer. Mais il semble possible de repérer à distance les publicités émises par Google sur Gmail. Ainsi, quelqu'un peut définir un profil d'utilisateur rien qu'en étudiant la publicité affichée. A vérifier cependant.

    Posté par kinshaa, 23 novembre 2008 à 15:44 | | Répondre
Nouveau commentaire