Le RappOrt AssOuline
Le sénateur David Assouline a récemment rendu un rapport intitulé
" Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés? "
Quelques chiffres :
-67.5% des jeunes déclarent se servir de plusieurs médias en même temps.
-60% des 12-17 ans utilisent la messagerie instantannée.
-96% des 10-17% vont sur Internet presque quotidiennement.
Le rapport dégage les bienfaits des nouveaux médias :
-libération de la parole
-facteurs de socialisation
-catalyseurs de compétences
-renforcement des qualités de persévérance
-vecteur culturel
-intérêt pédagogique
Il liste également les menaces que les médias représentent pour la jeunesse :
-amaigrissement de la sphère de l'intime
-menaces sur la santé (cyberdépendance, épilepsie, wifi, ondes des téléphones portables...)
-omniprésence de la publicité
-éclatement de l'univers médiatique
-impact de la diffusion de contenus violents
Les 15 principales propositions :
1-Définir juridiquement le statut des données personnelles sur Internet
2-Réglementer l'usage de la webcam sur la messagerie instantanée
3-Renforcer les messages de prévention sur les plateformes de blogs et les sites communautaires
4-Lancer une étude de grande ampleur relative à l'impact de la publicité
5-Créer un organe de corégulation "enfance et médias"
6-Délivrer un label de qualité pour les logiciels de contrôle parental
7-Renforcer la coopération internationale sur la constitution de listes noires
8-Conforter l'action du CLEMI en stabilisant ses moyens
9-Renforcer le rôle du professeur documentaliste
10-Mettre en place un module de 10h annuelles d'éducation aux médias en 4ème et en 2nde
11-Utiliser les nouveaux médias de manière prioritaire comme support pédagogique en cours d'éducation civique
12-Recentrer le B2i sur l'usage des nouveaux médias
13-Renforcer les obligations des chaînes publiques en matière de programmation d'émissions de décryptage des médias
14-Imposer aux chaînes télévisuelles de préciser ls sources de leurs images
15-Instaurer une signalétique positive pour les programmes jeunesse.
Bon, je l'avoue je n'ai pas lu le rapport en entier, mais seulement la synthèse (que j'ai repris ci-dessus). Je pense que le rapport doit être extrêmement intéressant, notamment pour ceux qui préparent le CAPES. Pour ma part je n'ai pas vraiment le temps (je ne veux pas dire par là que ceux qui préparent le concours ont forcément le temps...)
Toutefois, les 15 propositions sont déjà une source de réflexion importante. Certains points, comme le n°2 semblent inapropriés voire infaisables (si l'enfant n'utilise pas la webcam, il utilisera la fonction vidéo de son portable...); d'autres paraissent beaucoup plus crédibles et concrets.
Le n°9 nous concerne directement, et il me semble que c'est la première fois qu'un texte de ce type montre l'importance du prof doc. Le n°10 y est directement lié. Reste à savoir qui prendrait réellement en charge ces 10h de modules.
Dans la partie consacrée au professeur documentaliste, Le rapporteur appelle à une "revalorisation forte du métier [...] qui passe par l'attribution claire de responsabilités en matière d'éducation aux médias".
Il préconise que le module d'éducation aux médias pour les 4ème et les 2nde (précédemment cité) soit "confié au professeur documentaliste, éventuellement en collaboration avec un autre professeur".
+ d'infos :
-Le rapport Assouline complet (138 pages)
-La synthèse du rapport (4 pages)
-Point 6 du rapport : Le rôle des documentalistes (Sénat)
-Le rapport Assouline et les professeurs documentalistes (Docs pour docs)
-Remarques sur le rapport Assouline (Le Guide des égarés, O. le Deuff)
-Le prof doc et l'éducation aux médias : rapport (de capes et d'épée)