blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

16 novembre 2008

ManifestatiOns lycéennes en Allemagne

27_10_08Mercredi dernier, le 12 novembre, 100 000 lycéens allemands ont manifesté. Une chose me choque : à part dans le Café Pédagogique du 13 novembre, on n'en a entendu parler nul part!! En faisant une recherche avec Google, je n'ai trouvé qu'un seul résultat!! (bon d'accord, j'ai zapé les sites allemands parce que je ne parle pas un mot d'allemand).

Et pourtant, ce que ces lycéens revendiquent me semble extrèmement important. Ils demandent 3 choses. Les 2 premières rejoignent les revendications françaises : plus d'enseignants et moins d'élèves dans chaque classe (ils demandent maximum 20 élèves par classe, en France on n'en est pas là!)
La troisième, et à mon avis la plus importante pour nous, c'est la "fin de l'orientation précoce".

En lisant ça, je me suis rappelé un cours qu'on a eu à l'iufm justement jeudi dernier, où le formateur nous a dit que le système d'orientation allemand était très bien et que personne ne le remettait en cause là bas, qu'il marchait et que c'était une bonne idée de se rapprocher de ce système (en parlant de la réforme du lycée).

Alors finalement, on peut penser que ça ne marche pas si bien que ça puisque les lycéens allemands n'en veulent plus!

Tags : ,
Posté par petite noisette à 17:58 - 04. Système éducatif - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur ManifestatiOns lycéennes en Allemagne

Nouveau commentaire