15 novembre 2008
Extras
Extras
de Scott Westerfeld
Tome 4 de la série Uglies
Ed. Pocket jeunesse 2008
432 p. 13,50€
La 4ème de couverture : Plusieurs années se sont écoulées depuis que le rebelle Tally a renversé le système des Uglies, des Pretties et des Specials. Débarrassé de ces castes, le monde connaît une véritable renaissance, sous le regard permanent de mille millions de caméras. La société n'est plus qu'une gigantesque émission de télé-réalité. La célébrité règne sur le monde...
Une chose pourtant n'a pas changé : les moins de seize ans ne sont pas censés se montrer en ville. Surtout quand on est une Extra comme aya, une anonyme au rang facial ridicule. Sa seule chance de s'arracher à la médiocrité : claquer sur le nouveau réseau une histoire inouïe et ... dangereuse.
Mon avis : Ce quatrième tome est assez différent des 3 premiers. Environ 4 ans après la fin de Specials, l'intrigue se déroule cette fois au Japon. La vie est complètement différente après le "Déferlement d'intelligence". Les nouveautés technologiques prennent le dessus : Chaque personne est dotée d'un site propre sur lequel elle publie ("claque") sa vie ou des articles sur tout et n'importe quoi; des caméras suivent tout le monde n'importe où; 2 choses importent : le "mérite" et le "rang facial", qui classent les gens selon leur popularité.
Tally et ses amis n'apparaissent ici qu'aux 2 tiers du roman, ce qui laisse un peu perplexe au début. La vedette lui est volée par Aya et ses 3 compagnons Hiro, Ren et Frizz.
L'histoire est complètement différente. On a vraiment l'impression que les 3 premiers tomes font un tout et que celui-ci a été rajouté un peu par hasard. Cependant il y a encore ici une critique du monde actuel : sans parler de l'atteinte à la nature que l'on trouve dans tous les tomes, celui-ci s'attache à critiquer la télé-réalité et la déferlante des blogs, qui permettent à n'importe qui de devenir célèbre même s'il n'a rien d'intéressant à dire.
Une deuxième chose troublante, Tally, bien que du côté des "gentils", est vraiment désagréable; et Aya n'a rien d'une "vraie" héroïne. Finalement c'est une histoire où aucun vrai héros ne se dégage (enfin c'est l'impression que j'ai eu).
Mais bon, j'ai quand même beaucoup aimé!
Autres tomes disponibles :
Tome 1 : Uglies
Tome 2 : Pretties
Tome 3 : Specials
+ d'infos :
Le blog perso de Scott Westerfeld
Et pour info : le 5ème tome, Secrets, est bien un guide, et non un roman (disponible depuis quelques jours).
Tags : anticipation, fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, livres, Westerfeld