Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 novembre 2008

MOdificatiOn du système de mutatiOns

Xavier Darcos a annoncé une modification du système de mutations des enseignants. Son objectif est de "restaurer la transparence sur la mobilité des enseignants" ainsi que d'améliorer le système.

Ainsi, il créer le dispositif "info mobilité" : une plateforme téléphonique (0810 111 110, prix d'un appel local) qui a pour but de donner aux professeurs les informations dont ils ont besoin  pour leurs mutations et d'accompagner leurs demandes (un peu le rôle qu'avaient les syndicats jusque là).

Le ministre veut également éviter les nominations des jeunes professeurs dans les établissements les plus difficiles, sauf s'ils sont volontaires. La 1ère affectation pourra donc être traitée hors barême pour éviter les postes les plus difficiles. Le ministre demande un accompagnement des néo-titulaires du type compagnonage (ce sera généralisé lors de la réforme du rectrutement en 2010) : présence d'enseignants référents, formations adaptées, organisation de service qui exclu dans l'emploi du temps les classes les plus difficiles.
A noter que ce n'est pas une obligation, que les académies devront faire au mieux (il y a déjà un BO qui affirme que les PLC2 doivent rester dans l'académie où ils ont fait leur PLC1, sauf qu'en réalité c'est très peu appliqué!)

Autre mesure : les agrégés devont être principalement affectés en lycée (ce n'était pas déjà le cas??)
Enfin, il conviendra de développer l'usage des postes à profil pour que les professeurs qui ont une compétence particulière puissent l'appliquer.

Pour répondre à la crainte des syndicats, Xavier Darcos précise "qu'il n'est absolument  pas question de contourner les commissions paritaires où siègent les syndicats".

Système du mouvement national à gestion déconcentrée : Il est composé de 2 phases : interacadémique et intra-académique.

Pour la phase interacadémique :
Les demandes se font sur I prof (accessible depuis les sites académiques et site du ministère). La participation est obligatoire pour les stagiaires. 31 voeux sont possibles.
Si les voeux demandés ne peuvent pas être réalisés, il y a la procédure d'extension : On fait une liste de voeux (exemple : 1.strasbourg, 2.marseille, 3.lille). Si aucun des 3 voeux n'est possible, la commission reprend le voeux n°1 (strasbourg) et procède a l'extension selon un ordre prédéterminé (voir annexe III du BO). Ainsi, pour Strasbourg, la commission examinera Nancy-Metz, puis Reims, puis Besançon... (toutes les académies) jusqu'à ce qu'elle trouve un poste.
Ainsi, il est très important de réfléchir à l'ordre des voeux et surtout au nombre de voeux. Par exemple, il ne faut pas forcément en faire 31 : si vous mettez les dom-tom en dernier voeux, la commission pourra vous y envoyer alors que s'il ne sont pas dans la liste, ce n'est pas possible (ils considèrent que si on les met dans la liste c'est qu'on est volontaire pour partir).
Au contraire, le risque de faire seulement 1 ou 2 voeux est aussi de se retrouver dans une académie pas du tout souhaitée. Chacun doit donc réfléchir à sa propre stratégie (!!)

Le Calendrier :
     -saisies des demandes interacadémiques : du 20 novembre au 08 décembre
     -envoi par le rectorat de la confirmation de demande dans l'établissement : à partir du 08 décembre
     -retour au rectorat des confirmations signées et des pièces justificatives (par le chef d'établissement) : jusqu'au 19 janvier
     -résultats consultables entre le 18 mars et le 16 avril.

Pour la phase intra-académique, cela dépend de chaque académie.

+ d'infos :
-Xavier Darcos veut modifier le système de mutation des enseignants (Le Monde, 06/11/2008)
-Le Café pédagogique du 07/11/2008
-Le BO spécial n°7 du 06/11/2008

Publicité
Commentaires
Publicité