Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
4 novembre 2008

L'Affaire Jennifer JOnes

untitledL'Affaire Jennifer Jones
de Anne Cassidy

Ed. Milan collection Macadam
2006
312 p. 8,5€

La 4ème de couverture : Au moment du meurtre, tous les journaux en avaient parlé pendant des mois. Des dizaines d'articles avaient analysé l'affaire sous tous les angles. Les évènements de ce jour terrible à Berwick Waters. Le contexte. les familles des enfants. Les rapports scolaires. Les réactions des habitants. Les lois concernant les enfants meurtriers. Alice Tully n'avait rien lu à l'époque. Elle était trop jeune. Cependant, depuis six mois elle ne laissait passer aucun article, et la question sous-jacente restait la même : comment une petite fille de dix ans pouvait-elle tuer un autre enfant?

Alice Tully, 17 ans, jolie, cheveux coupés très court. Etudiante, serveuse dans un bistrot.
Et Frankie, toujours là pour elle.
Une vie sans histoire.
Mais une vie trop lisse, sans passé, sans famille, sans ami. Comme si elle se cachait.
Comme si un secret indicible la traquait...

Mon avis : Ce livre est vraiment génial!! Il a été élu prix du meilleur livre ado 2004 en Angleterre. Il est à conseiller aux enfants qui ont envie de lire quelque chose d'un peu différent. Toutefois, c'est assez macabre et très dur, il ne convient donc pas à n'importe qui. Il se lit très facilement (je l'ai lu d'une traite) sans pour autant être écrit d'un style trop simple. Ce roman noir montre que les enfants peuvent s'intéresser à des choses plus graves comme le meurtre, la prostitution, la repentance des criminels... Il amène même les lecteurs à réfléchir sur certaines questions comme les gens sont-ils capables de changer? Naît-on monstre ou le devient-on? Les actes que l'on commet s'expliquent-ils par notre environnement social et familial? Peut-on pardonner le meurtre? Un ancien criminel peut-il se réinsérer dans la société?...
A mettre dans tous les CDI de collège et/ou lycée !! 

+ d'infos :
-La fiche sur Ricochet
-Anne Cassidy sur Wikipédia

Publicité
Commentaires
A
se livre je devait le lire pour un examen et je lai adoré au debut je ne voulait pas le lire car il y avait bcp trop de pages mais qd je lai lu jes vraiment adoré
Répondre
M
J'ai adoré ce livre, que je viens de reprendre à la bibliothèque. Je ne désespère pas de le faire lire à mon fils mais je ne le sens pas encore tout à fait prêt (presque 14 ans, très fantasy).<br /> <br /> Dans la foulée j'avais lu aussi Judy portée disparue, bouleversant également.
Répondre
Z
je peut te poser quelque question sur le livre <br /> car je n'ai pas tout compris.<br /> Fait moi signe qand tu a mon message aide moii!!
Répondre
P
eratum je me suis trompé dans l'adresse de mon blog dont j'aimerais avoir beau coup de visites <br /> <br /> voila et excuser moi pour les fautes de frappes
Répondre
P
bonjour mon pseudo est pepettosse ,je suis collégienne en 4ème à St-Étienne ,ma passion est la lecture et l'écriture (plus tard j'aimerais être écrivain )j'ai lu l'affaire Jennifer Jones il n'y pas si longtemps ,conseiller par ma libraire préférée ,et cela est devenus est mon coup de cœur ,d'abord pour le style d'écriture qui traîte le sujet avec douceur et en laissant le suspens ,d'abord on voit cette Alice Tully plutot banale mais qui en faite une jeune meurtrière qui essaie de vivre dans le milieu ! Ce qui m'a accrocher c'est la manière et les flash bac qu'elle a ,on grignote petit à petit ! <br /> Alors pour tous ceux qui lisent les commentaires (chère lecteur ) je vous recommande ce livre et vous invite aussi dans cette collection macadam,qui comme vous l'avez dit (auteur de ce blog) à nous faire réfléchir sur le milieu .
Répondre
Publicité