21 octobre 2008
Uglies
Uglies
De Scott Westerfeld
Ed. Pocket jeunesse, 2007
432 p. 13,50€
4ème de couverture : Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter les monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser…
Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l’entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’Etat : une manipulation.
Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?
Mon avis : Ce 1er tome est assez exaltant, il nous présente un futur original, dans lequel les jeunes sont laids puis deviennent tous beaux à 16 ans grâce à une opération. L’histoire me fait penser à l’univers du Passage de Lois Lowry. Plus que la description d’un futur possible, Uglies se veut une réflexion sur notre présent : des guerres à la déforestation, en passant par l’usage immodéré du pétrole et le culte de la maigreur, ce roman nous pointe du doigt l’absurdité de nos modes de vie actuels.
Ce livre est souvent classé dans la littérature jeunesse, toutefois il s’adresse avant tout à des bons lecteurs (les éditeurs disent qu’il est écrit pour les « jeunes adultes »).
Les autres tomes disponibles :
Tome 2 : Pretties (2007)
Tome 3 : Specials (2008)
Tome 4 : Extras (2008)
+ d’infos :
>La fiche du livre sur le site Pocket jeunesse
Tags : anticipation, fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, livres, Westerfeld
Commentaires sur Uglies
- J'aime beaucoup ce livre : ça fait du bien de lire qu'on est pas seulement un physique mais surtout une personnalité. sans compter que nos petits défauts on du charme. Après un livre comme celui-ci on se sent tout de suite mieux !
Sans compter sur le fait que c'est d'abord un livre d'aventure qui nous emmène très très loin de chez nous, et ce pour mon plus grand plaisir !
Les autres tomes sont encore plus exaltants...