Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 octobre 2008

Ma vie à l'iufm

alienAutant je me plais bien au lycée et je sais que j'y suis à ma place, autant l'IUFM, c'est une autre affaire!! Le mercredi nous avons la formation disciplinaire, le jeudi la formation transversale où nous (les documentalistes) sommes séparés et mélangés aux autres disciplines.

Pour ce qui est de la formation disciplinaire, il n'y a pas grand chose à dire. C'est intéressant, certains cours sont même très instructifs. D'autres le sont un peu moins mais on se sent quand même concernés.

Par contre la formation transversale, ben, elle est transversale mais comme les formateurs n'en tiennent pas vraiment compte, on se retrouve dans des cours mais on ne sait pas bien pourquoi on y est (comme les profs d'EPS d'ailleurs).
Petits exemples :
     *"vous allez travailler par groupe (interdit de se mettre avec des personnes de sa discipline) et proposer des solutions à appliquer lorsqu'un élève n'a pas fait ses devoirs"
     *travail sur les punitions à donner (on doit prendre la parole et expliquer quelle punition on a eu l'occasion de donner et pourquoi)
     ...

Sans parler du C2i! Les formations ne sont pas trop chiantes dans la mesure où on doit faire des exercices donc chacun va à la vitesse qu'il veut. Mais bon, vu le niveau des exercices ils auraient pu nous donner le C2i avec le Capes! Du genre "expliquer ce qu'est une liste de diffusion et l'usage qu'on peut en avoir dans un établissement scolaire". Bref, on a l'impression de perdre son temps!

En même temps, je trouve que ces jours de formations sont vraiment nécessaires cette année. D'abord parce que ça nous permet de nous retrouver entre collègues doc et donc d'échanger nos impressions, nos séances...(pendant les pauses mais bon, c'est mieux que rien). Et aussi parce qu'ainsi on rencontre des profs d'autres disciplines, et ça permet de comprendre leur point de vue (et accessoirement de faire de la pub pour les docs et les cdi!). Ainsi j'ai pu parler avec des profs de maths, de physique, d'EPS... alors que ce sont des gens que je n'aurai jamais rencontré ailleurs. Même dans mon établissement il y a des sortes de "clans" et je connais pas vraiment les profs des disciplines scientifiques (je ne parle même pas des profs d'EPS!)

Donc finalement on arrive quand même à "supporter" ces journées de formations transversales parce qu'elles ont de bons côtés. Je dis ça aussi parce que ce n'est pas très loin de chez moi, mais pour les personnes qui habitent loin ce n'est pas drôle de faire tous ces kilomètres pour pas grand chose!

Publicité
Commentaires
Publicité