Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 octobre 2008

Ma vie au lycée

alienJe n'ai pas donné beaucoup de nouvelles sur mon travail en établissement. En fait comme je n'ai toujours pas Internet chez moi, j'ai plus de facilités à préparer des fiches de lectures plutôt que des textes un peu plus compliqués ou il faut réfléchir (ouais je sais j'ai du mal en ce moment...) Mais bon, là je suis motivée donc je vais essayer de parler un peu de ma place au lycée.

Je travaille 15h par semaine sur 2 jours (j'avais le choix entre 2 ou 3 jours, j'ai préféré me garder une journée entière chez moi pour bosser). Je vais donc au lycée les mardi (8h-17h) et vendredi (9h30-17h30). Le vendredi après-midi je suis en complète autonomie.
Lorsqu'il m'arrive d'avoir des formations iufm qui tombent pendant des journées où je devrait être au lycée, mon administration exige que je rattrape, dans ce cas je viens le lundi en remplacement. En fait je ne suis pas sur d'avoir déjà fait une semaine "normale" depuis la rentrée.

Je suis dans un lycée polyvalent, c'est-à-dire qu'il y a des classes de général, de technologique et de professionnel (850 élèves). Cependant, au CDI je vois surtout les élèves du général. Les autres ne viennent jamais avec leurs professeurs (il y a beaucoup de salles informatiques et ils jugent que ça leur suffit), et s'ils viennent seuls, je ne les ai pas repérés.

J'ai déjà constaté que certains profs étaient toujours fourrés au CDI (que ce soit avec ou sans leurs élèves), alors que d'autres n'y mettent jamais les pieds. Ceux qui viennent le plus régulièrement sont des profs d'histoire-géographie et de lettres (+ latin).

Nous avons quelques séances pédagogiques régulières : 1h d'ECJS avec des 1ère ES, 1h de TPE avec les 1ère L, 2h d'ECJS avec des secondes, parfois des modules d'histoire-géo en seconde.
Les profs en charge des TPE pour les ES et les S ne voient pas l'utilité de venir bosser au CDI. Ils y envoient les élèves uniquement pour chercher des infos dans les périodiques (sans avoir de problématique)

Du coup, contrairement au PLC2 qui sont en collège, il n'y a pas beaucoup de séances que je peux animer. J'ai fait ma première (et unique) séance cette semaine. C'était en ECJS avec des secondes qui travaillent sur les syndicats. On devait chercher les mots clés (je leur ai expliqué Motbis...). Ca s'est à peu près bien passé, la principale critique négative que ma tutrice m'a fait, c'est de faire attention à ne pas me faire "bouffer" par la prof. En effet, a un moment elle a pris le pouvoir et j'avais du mal à en placer une. Mais bon, avec plus de concertation ça devrait s'arranger.

Ma première visite aura lieu en novembre, à priori je vais travailler avec cette même classe sur la recherche sur Internet (moteurs / annuaires / méta moteurs / opérateurs booléens..., exercices d'applications).

Pour ce qui est de la gestion du CDI, je pense avoir pris mes marques assez vite. Je qui m'occupe de tout le courrier (lettres et enregistrement des périodiques). Je fais aussi les prêts / retours.
J'ai enregistré et équipé beaucoup de nouveaux livres, je me suis également occupé de faire tous les bons de commande des réabonnements (environ 45).
C'est étrange mais BCDI, qui nous semblait extrêmement compliqué en PLC1 (notamment la recherche experte), ben cette année je trouve ça super simple! Au bout d'une semaine d'utilisation intensive, il n'y a plus de problème!

Le CDI est assez fréquenté mais comme les élèves sont tout gentils, je n'ai pas vraiment de discipline à faire. Le vendredi après-midi c'est le moment ou il y a le moins de travail pour l'instant. Soit les élèves ont cours, soit ils rentrent chez eux. Et c'est la seule demi-journée ou aucun prof n'amène ses élèves.

Il y a 2 tâches de gestion que je vais devoir faire :
     *la mise à jour du kiosque Onisep
     *l'évaluation de l'utilisation des périodiques, pour décider : quels abonnements on garde, lesquels on arrête, et lesquels on passe au numérique.

Maintenant j'essaye de réfléchir au thème de mon écrit professionnel. J'aimerai peut-être travailler sur l'image de presse (photos et dessins d'humour), mais pour l'instant c'est encore assez flou. Et comme à l'iufm personne ne nous en parle, c'est dur de savoir ce qu'on doit faire exactement.

Publicité
Commentaires
Publicité