Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
10 octobre 2008

Prix NObel de littérature

Le prix Nobel de littérature a cette année été décerné à

Jean-Marie Gustav Le Clézio

Je suis contente, pour une fois que je connais le lauréat! En plus, c'est un auteur que j'apprécie beaucoup.

Parmis ces livres (il y en a une cinquantaine je crois) -romans et nouvelles- :

*le procès verbal
*mondo et autres histoires
*désert
*la ronde et autres faits divers
*le chercheur d'or
*printemps et autres saisons
*onishta
*étoile errante
*lullaby (mon préféré!)
*celui qui n'avais jamais vu la mer
*villa aurore

JMGLeClezio_97cf9

Le Café Pédagogique rappelle que Le Clezio a reçu en 1963 le prix Renaudot, en 1980 le prix Paul Morand de l'Académie Française, et qu'en 1994 il a été élu par le magazine Lire le plus grand écrivain vivant de langue française.

C'est un auteur facile à lire, que l'on peut faire découvrir aux élèves dès le collège.

Publicité
Commentaires
J
...je me précipite ce WE à ma BM ou à ma librairie pour relire du Le Clézio et notamment "La ronde" et ses nouvelles et je te rappelle! Mes souvenirs du bac de français me trompent sans doute!<br /> A bientôt!<br /> PS: ma soeur est prof de français et je vais lui demander aussi!
Répondre
P
Pour une fois je ne suis pas du tout d'accord avec toi! Quand j'étais ado (au collège) j'ai dévoré aussi bien ses romans que ses nouvelles. <br /> Une petite anecdote qui montre que les élèves peuvent aimer Le Clézio : Mon père a été prof de français pendant des années; Il avait pris l'habitude de lire la nouvelle "La ronde" à ses élèves de 4ème, dès le 1er cours de l'année (1h de lecture à voix haute). Et bien les élèves, ils adoraient ça! Même les faibles lecteurs! Beaucoup lui demandaient s'ils avaient d'autres livres de ce genre à leur conseiller. En fait, les nouvelles de Le Clezio permettent une identification dont les ados ont besoin à cet âge là. <br /> Quant à savoir si c'est un auteur aussi "grand" que Camus ou Hemingway, je ne suis pas sur qu'on puisse comparer...
Répondre
J
...ça m'a tellement traumatisé Le Clézio que j'invente de nouveaux mots!(désolement à la place de désolation!)
Répondre
J
Paraît-il qu'il a écrit des romans à destination du jeune public. Les connais-tu?<br /> Peut-être sont-ils plus gais que les romans pour adulte, car, pour ma part je garde de mes lectures le cléziennes au lycée un sentiment de grisaille, de tristesse et de désolement profond! Pas vraiment de quoi te faire aimer la lecture!<br /> D'ailleurs ça m'a rassuré hier soir à l'émission "Café littéraire" sur France 2 d'entendre D'Ormesson dire que c'était pas un géant de la littérature comme Camus ou Hemingway. Je suis d'accord avec lui!
Répondre
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité