blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

30 septembre 2008

Des nOuvelles de la réfOrme du système éducatif

Depuis quelques jours on en sait un peu plus sur la réforme du système éducatif, telle que la veut Xavier Darcos.

Concernant le primaire, 6000 emplois seront supprimés la rentrée prochaine; dont 3000 postes du RASED (maîtres E et G) qui seront apparemment réintégrés dans des classes, ainsi que 3000 places au concours.

Pour le secondaire, ça serait 7500 suppressions de postes (dont 1000 dans le privé) (Mais combien de suppressions de places aux concours???)

Le ministère a également la volonté de créer une "agence de remplacement" pour le secondaire, dans le but de mieux gérer le système de remplacement.

A noter que dans la fonction publique d'Etat, ce sont 30 627 postes qui sont supprimés (le plus grand nombres venant du ministère de l'éducation nationale, suivi par les ministères de la défense et de l'intérieur).

Concernant la réforme du lycée (qui doit être mise en place à la rentrée prochaine) :
Le lycée comprendrait 4 parcours :
     -humanités et arts
     -sciences
     -sciences de la société (avec SES, droit et gestion)
     -technologies (avec des sous-parcours tels que médico-social ou STI)

La classe de seconde : 18 modules par an dont 11 modules généraux (dont lettres, maths, LV1, LV2, EPS, histoire-géo...), 4 modules d'exploration (dont SES, ISI, IGE, SMS, LV3, art, histoire des arts...) et 3 modules d'approfondissement.

Concernant la physique-chimie, il se pourrait que les disciplines soient enseignées séparemment. De même pour l'histoire-géographie.

Les classes de 1ère et terminale : 16 modules généraux (lettres, maths, LV1, LV2, philosophie, EPS...) et 16 modules spécifiques sur 2 ans.

Un module "informatique" pourrait être proposé (sur la manière dont l'informatique a transformé la société).

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 14:50 - 04. Système éducatif - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Des nOuvelles de la réfOrme du système éducatif

Nouveau commentaire