Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 août 2008

La Chine est le pays qui cOmpte le plus grand nOmbre d'internautes

chine_drapeauEn Chine, Internet est organisé comme un grand intranet appelé "Bouclier d'or". Il est géré par le gouvernement. C'est le contrôle du web le plus sophistiqué au monde. Tout ce qui entre et sort est contrôlé.
Le filtre utilisé est appelé la "Grande muraille pare-feu"; c'est un filtre qui peut bloquer des noms de domaines, des adresses URL et des mots-clés.
La mise à jour est très rapide.

Le pays compte environ 30 000 cyberpoliciers, tout peut être contrôlé.

On constate qu'il y a de l'autocensure de la part des chinois mais aussi des entreprises étrangères qui fournissent des services en Chine (comme Google, Yahoo ou Microsoft par exemple).

La Chine est le premier usager d'Internet (253 millions), ce qui représente des enjeux économiques énormes. Les entreprises étrangères préfèrent accepter la censure pour gagner des marchés.

De nombreux internautes sont emprisonnés pour diverses raisons, à l'image de Huang Qi, qui avait critiqué en ligne la mauvaise gestion des secours après le séisme du 15 mai. Il a été incarcéré par décision de police, sans procès et sans appel possible; comme c'est souvent le cas dans ce genre d'affaire.
En mai 2004, ce sont 61 cyberdissidents qui étaient incarcérés. C'est le pays où il y a le plus de cyberdissidents en prison. 

Il semblerait que depuis quelques jours la censure se soit un peu allégée (pour les Jeux Olympiques); en effet plusieurs sites comme Amnesty International sont maintenant accessibles. 

+ d'infos :
>Un cyberdissident en prison (Courrier International)
>Comment Pékin contrôle la toile (Le Monde)
>Chine, voyage au coeur de la censure d'Internet (rapport RSF, 2007)
>JO : Pékin allège sa censure sur Internet (Le Monde)

Publicité
Commentaires
Publicité