07 août 2008
QuelQues cOnseils pOur la PLC1 (1)
Puisque de nombreuses personnes m'envoient des mails pour avoir des conseils, je vais essayer de synthétiser tout ça ici. Ce ne sont que des conseils personnels, qui n'engagent que moi; il faut bien sûr écouter en priorité les conseils des formateurs iufm.
1) Avoir une veille active et quotidienne
S'abonner à une (ou des) liste(s) de diffusion :
En priorité cdi doc, mais il existe aussi E doc et Biblio.fr
Il faut savoir que la liste cdi-doc, c'est environ 25-30 mails par jour. Je suppose que c'est autant pour les autres. Avant de s'abonner, il faut donc réfléchir au temps que l'on souhaite consacrer à sa veille. Cela ne sert à rien de s'abonner si on n'a pas le temps de lire les mails. Autre impératif : avoir une connexion Internet quotidienne ou au pire tous les 2 jours; sinon votre boîte mail va exploser. (Attention, si vous vous inscrivez maintenant, les listes sont en veille pour l'été, donc pas d'inquiétude si vous ne recevez rien).
S'inscrire à un agrégateur de flux RSS :
Moi j'utilise Bloglines, mais vous pouvez aussi utiliser Netvibes. L'agrégateur permet de "réunir en un seul lieu les informations qui ont été publiées et syndiquées par différents sites web" (voir la definition Dico du net). En fait, lorsque vous trouvez un site dont le contenu vous intéresse, vous copiez/collez l'adresse dans l'agrégateur qui se charge de récupérer le contenu (Je ferais un billet plus précis pour l'utilisation de Bloglines.) L'agrégateur est l'outil indispensable de tout documentaliste. Vous pouvez y mettre des sites d'actualité générale, des blogs, des sites sur la documentation et évidemment aussi pour les loisirs. Il faut savoir que lire les flux prend beaucoup de temps, donc si vous n'avez pas de connexion chez vous, choisissez un minimum de flux pour ne pas vous surcharger avec ça quand vous avez accès à Internet.
Le Café pédagogique :
Que ça soit par newsletter, par flux rss ou directement en allant sur le site, c'est l'indispensable à lire TOUS les jours!
L'Actualité générale :
Se tenir informé de ce qui se passe en France et dans le monde, c'est très important pour la culture générale et pour avoir des anecdotes à mettre dans les copies.