Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
2 juillet 2008

MOnde de l'éducatiOn - juillet/août 2008

ete2008Le Dernier Monde de l'éducation s'intitule "Leçons pour penser et apprendre le monde".

Il est composé de 3 parties :

1)Penser
     a)L'univers
>De l'infiniment petit à l'infiniment grand (extraits) : Blaise Pascal
>Connaître le destin des étoiles : entretien avec Jean-Pierre Luminet
     b)L'écologie
>Prendre au sérieux l'avenir de notre monde (extraits) : Théodore Monod
>La nature c'est l'école de la diversité : entretien avec Nicolas Hulot
>Il n'y a pas d'autre planète : entretien avec Jared Diamond
     c)La diversité humaine
>Les sociétés ne sont jamais seules (extraits) : Claude Lévi-Strauss
>Il faut relativiser le relativisme culturel : entretien avec Françoise Héritier
     d)La religion, le spirituel
>L'illusion religieuse (extraits) : Sigmund Freud
>Etre aux aguets du merveilleux : entretien avec Jean-Claude Carrière

2)Enseigner
     a)La géopolitique
>La nouvelle géopolitique de la planète : Yves Lacoste
     b)La ville-monde
>Nous sommes tous des urbains : Michel Lussault
     c)Les migrations
>L'immigration, constitutive de l'identité nationale : Gérard Noiriel
     d)L'identité européenne
>L'Europe n'est pas en panne : Jacques Le Goff
>Une littérature commune : entretien avec Guy Fontaine

3)Eveiller
     a)La philo pour les petits
>Qui a peur de la philosophie? (extraits) : Jacques Derrida
>Au pays des enfants philosophes
     b)L'interdisciplinarité
>Un enseignement expérimental (extraits) : Gilles Deleuze
>En long, en large et en travers
    c)Le partage
>Nous ne sommes pas les fanatiques d'une méthodes (extraits) : Célestin Freinet
>Alternative scolaire et populaire à Montpellier
     d)Le savoir numérique
>L'ordinateur nous oblige à être intelligents (extraits) : Michel Serres
>Le lycée qui fait du futur son présent

Voilà pour le sommaire! Ca à l'air très intéressant! Je vais lire ça tranquillement et je ferais [sûrement] un petit résumé d'ici quelques jours.

Publicité
Commentaires
P
Effectivement, là ça n'arrête pas de changer parce que je teste. <br /> Et je ne suis pas "vraiment trop forte" car en fait je n'y connais pas grand chose! Mais j'essaie de m'y mettre!<br /> :)<br /> D'ailleurs si quelqu'un sait où je peux télécharger une barre d'émoticones à insérer dans les commentaires... je suis preneuse!
Répondre
J
T'as encore ajouté une sophistication technique à ton blog: le compteur gratuit!<br /> T'es vraiment trop forte en UHTIC(nouvel acronyme que je viens d'inventer et qui signifie Ultra Haute Technologie de l'Information et de la Communication!):)hi, hi!<br /> Ce blog est en perpétuelle mutation!
Répondre
Publicité