blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

28 juin 2008

COnstat après 1 an d'assOuplissement de la carte scOlaire

gaelleUn rapport des inspecteurs généraux de l'éducation nationale Jean-Pierre Obin et Christian Peyroux, intitulé "Les nouvelles dispositions de la carte scolaire", semble montrer que l'assouplissement de la carte scolaire n'atteint pas son but.

On reprochait à la carte scolaire de favoriser les ghettos (en résumé : les enfants vivant dans les quartiers allaient dans les établissements ZEP, les enfants vivant en centre ville allaient dans les collèges réputés et sans réels problèmes). De plus, il y avait de nombreux contournement de la carte scolaire, en faveur des classes moyennes.

Le gouvernement a donc instauré la suppression de la Carte scolaire (petit-à-petit) depuis juin 2007.

Le rapport fait un constat d'après une observation entre juin 2007 et septembre 2007 dans 34 départements. Il montre que la mixié scolaire est de moins en moins garantie et que cette supression de la carte scolaire amène à des concentrations ethniques dans certains établissements.

Le gouvernement affirme que ce rapport n'a aucun intérêt puisqu'il a analysé la première mise en place de la mesure, et que cela a été fait dans l'urgence. Le rapport n'a d'ailleurs pas été rendu public.   

+ d'infos :
>La suppression de la carte scolaire renforcera les ghettos (Le Monde 18 juin)
>Un billet de BlogOnoisettes sur la Carte Scolaire
>Suppression de la carte scolaire : vers une dégradation de la mixité scolaire (VousNousIls, 19 juin)

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 18:29 - 04. Système éducatif - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur COnstat après 1 an d'assOuplissement de la carte scOlaire

  • une mystification de plus

    Ce soit disant assouplissement de la carte scolaire est une mystification de plus. Ou comment appliquer les dogmes du libéralisme économique(le soit disant "libre choix")à l'école. Croire qu'il existe une "main invisible" comme chez Adam Smith dans le domaine économique qui va résoudre le problème des inégalités scolaires sans intervention de l'état.
    Croire que seul l'individu existe et faire fi des réalités sociales et matérielles. L'histoire économique et sociale a montré que ce ne sont que des illusions.
    Il s'agit en fait d'une liberté fictive qui ne coûte rien. Et le gouvernement multiplie ces libertés fictives sans aucune garantie en contre-partie: droit opposable au logement, à une place en crêche etc. Au contraire, la liberté de choix réelle doit s'accompagner d'un engagement de l'état et non pas d'un désengagement comme c'est le cas actuellement.
    C'est quand même un tour de force de ce gouvernement de nous faire croire qu'il rend les gens plus libres alors qu'au contraire il diminue sans cesse leur liberté de choix véritable!
    Non mais!!

    Posté par jmi, 01 juillet 2008 à 16:56 | | Répondre
  • soi-disant!

    désolé pour la faute d'orthographe (x 2 en plus!) due aux fortes chaleurs qui règnent actuellement sur Toulouse ! je rectifie donc: "soi-disant"!

    Posté par jmi, 01 juillet 2008 à 17:06 | | Répondre
Nouveau commentaire