BientÔt la fin de la flûte à bec ?
Les nouveaux programmes d'éducation musicale, en vigueur à la rentrée 2008, semblent aller vers la suppression de la pratique de la flûte à bec au collège. Le débat existe depuis de nombreuses années maintenant, entre ceux, d'un côté, qui pensent que les élèves doivent apprendre un instrument, et ceux, de l'autre, qui considèrent qu'une heure de cours par semaine c'est trop court pour la pratique d'un instrument.
C'est un monument de l'éducation musicale qui va donc apparemment disparaitre. La volonté gouvernementale d'intégrer l'histoire des arts aux enseignements artistiques (un tiers des programmes de musique et d'arts-plastiques) pourrait être la cause de cette suppression. En effet, il faut bien gagner du temps quelques part pour faire cet enseignement d'histoire de l'art; et puisque l'utilité de l'apprentissage de la flûte ne semble pas prouvée... ce temps est tout trouvé!
La crainte à avoir est que petit-à-petit on estime que la pratique artistique [et sportive] doit se faire hors du temps scolaire (ce qui est déjà partiellement le cas avec le développement de l'accompagnement éducatif), et donc que l'on supprime totalement ces pratiques, pour ne garder que des cours théoriques et historiques. Le problèmé étant que les élèves ont besoin d'être acteurs et que c'est souvent ces cours qui le leur permettait.
+ d'infos :
>la flûte à bec dans l'éducation musicale : aide ou handicap? (2001)
>La flûte désenchantée (Le Monde, 21 juin)
>Pour ou contre la flûte au collège? (Les clés de l'actualité junior, 24 juin)
>Vers l'arrêt de l'enseignement de la flûte à bec au collège (VousNousIls, 23 juin)
>Le café pédagogique du 23 juin