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30 mai 2008

RedOublement : pOur ou cOntre ?

Hier matin, en simulation de dossier sur "le socle commun de connaissances et de compétences" le jury m'a demandé si le ministre était pour ou contre le redoublement. La réponse, je l'ai trouvé par hasard quelques heures plus tard (effet sérendipité ;) dans cet article du Monde : Xavier Darcos souhaite limiter les redoublements.

Aujourd'hui, 38% des élèves français ont redoublé au moins une fois.

Alors voici quelques questions que je me pose (ou plutôt que le jury m'a amené à me poser) :

>Que fait-on d'un élève qui n'a pas acquis le socle commun? On le fait redoubler? Mais s'il a eu le Brevet?

>Que fait-on si un élève rate son Brevet seulement car il n'a pas acquis le niveau A2 en langue et/ou le B2i? On le fait redoubler?

Voilà, si vous avez des réponses... ça m'intéresse!

voir aussi le café pédagogique du 30 mai.

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Commentaires
S
Pour ce qui est du redoublement, les recherches en sciences de l'éducation prouvent que cela a un effet néfaste sur l'avenir de la scolarité de l'enfant. Plus un enfant redouble tôt, plus il a de chances d'être en échec scolaire. En général, les corps d'inspection et les chefs d'établissement ne sont pas favorables au redoublement, mais les profs le pratiquent très facilement. D'autres pays du Nord de l'Europe refusent cette pratique et ont peu d'échec scolaire. Donc moi je dirai : "Non au redoublement!".
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