blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

19 mai 2008

"SOus les pavés la plage"

Et sous la mer...les "autoroutes de l'information" !

20_04_08D'après une enquête Médiamétrie, 93,5% des internautes connectés à domiciles ont choisi un accès à haut débit. En France il y a aujourd'hui 32,5 millions d'internautes.

Pour que tout cela fonctionne bien, les entreprises de télécommunications doivent développer des technologies adaptées. En France c'est Alcatel-Lucent, dont l'usine est située à Calais, qui fournit les câbles sous-marins dôtés d'un coeur en fibres optiques permettant de transmettre de plus en plus rapidement des objets informatiques de plus en plus variés (son, images, vidéos...)

L'entreprise Alcatel-Lucent est à la 1ère place mondiale, avec 40% des parts du marché.

Fibre optique (définition prise sur Lemonde.fr ) => C'est un fil en silice très fin (quelques microns) pouvant conduire des ondes lumineuses et servant dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un débit de transmission bien supérieur à celui des câbles coaxiaux (en cuivre), et peut ainsi supporter un réseau "large bande" par lequel peuvent transiter la télévision, le téléphone ou les données informatiques. le coeur des grands câbles sous-marins contient jusqu'à 16 fibres.

+ d'infos :
>Le boom d'Internet dôpe les fabricants de câbles (article du Monde)
>Un foyer sur deux à accès à Internet en france (article du Monde)
>Les autoroutes de l'information (définition tirée du Dico du Web)

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 07:58 - 14. Internet & TICE - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur "SOus les pavés la plage"

Nouveau commentaire