blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

17 mai 2008

"Ouvrez les fenêtres de vOtre cOeur"

acc_homophobie2008Aujourd'hui c'est la journée contre l'homophobie.

Le thème de cette année c'est "le monde de la santé et l'homosexualité"

Définition de l'homophobie : "C'est une attitude négative ou un sentiment négatif, une aversion envers les personnes homosexuelles ou envers l'homosexualité en général. C'est aussi le rejet des personnes considérées comme homosexuelles et de ce qui leur est associé, notamment le non-conformisme de genre." On parle également de biphobie, gaiphobie et lesbophobie.

Définition de l'hétérosexisme : "C'est une croyance voulant que tout le monde soit hétéroxesuel et que l'hétérosexualité soit la seule voie acceptable. Cette croyance, qui repose sur la notion de la norme de la majorité, est souvent à l'origine de l'homophobie."

Source des définitions : homophobie.org

Les dictionnaires n'ont ajouté le mot homophobie qu'à la fin des années 1990 : 1997 pour le Robert et 1998 pour le Larousse.
Le mot homophobie est apparu dans les années 1960. C'est le psychologue américain George Weinberg qui l'utilise en 1er dans ses travaux.


La lutte contre l'homophobie à l'école :

Le site Homophobie.org explique comment réagir lorsque des jeunes ont un comportement homophobe :
>Mettre un terme au harcélement en identifiant l'agresseur
>Identifier le type de harcèlement en affirmant qu'il s'agit d'un comportement dénigrant l'orientation sexuelle.
>Elargir le débat en faisant savoir que ces comportements ne sont pas tolérés.
>Exiger un changement de comportement en demandant à l'agresseur pourquoi il a dit ou il a fait cela.
>Rassurer la victime et l'inviter à dénoncer un tel comportement s'il se reproduit.

La lutte contre l'homophobie est au programme de la circulaire de rentrée 2008 : c'est le point 9 : "lutter contre toutes les formes de violence et toutes les formes de discrimination, notamment l'homophobie".

Au CDI, le documentaliste pourra se pencher sur les thèmes de l'homosexualité et de l'homophobie dans sa politique d'acquisition. Voici une liste de documents qui peuvent être acquis :
>des romans et des documentaires : bibliographie de savoirscdi, plusieurs titres dans la collection Hydrogène, bibliographie pour le collège de HomoEdu, bibliographie pour le lycée de HomoEdu
>des DVD : C.R.A.Z.Y. ; Le secret de Brockeback mountain, Billy Elliot, Les filles du botaniste, Transamerica, La mauvaise éducation, The Hours...

Les partenaires que le documentaliste peut contacter : SOS homophobie, Contact, Mag Paris... 

+ d'infos :
>Homophobie.org
>HomoEdu.com
>Un article du monde (entretien avec Daniel Borillo)

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 10:33 - 17. QuestiOns de sOciété - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur "Ouvrez les fenêtres de vOtre cOeur"

Nouveau commentaire