blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

15 mai 2008

"Plus je fais l'amour, plus j'ai envie de faire la révOlution. Plus je fais la révOlution, plus j'ai envie de faire l'amOur"

Emeline_R___Cat_s_eyesAujourd'hui, c'est la journée des familles.

Et c'est en lien avec la grève! (peut-être un peu tiré par les cheveux, mais bon...) =>

Les familles doivent s'occuper de faire garder leurs enfants pendant que les profs font grève. C'est pour cela qu'à été mis en place le Service Minimum d'Accueil (SMA).

Selon un sondage, 60% des français sont pour le SMA.

Lors de la dernière grève, en janvier 2008, 2 000 communes avaient expérimenté le SMA. Cette fois, ce sont 2 837 communes qui l'ont mis en place. Certes, une augmentation, mais par rapport aux 22 000 communes qui ont une école, cela semble assez peu.

Le Ministre Xavier Darcos dénonce les maires socialistes qui, selon lui, refuseraient d'assurer le SMA dans l'unique but de nuire au gouvernement en lui rendant la tâche plus difficile.

Le fonctionnement du SMA : des personnels recrutés par la mairie s'occupent des enfants pendant que l'école est fermé. Ces personnels sont rémunérés grâce à l'argent retenue sur les salaires des professeurs grévistes. Ces personnels peuvent être soit le personnel de la mairie, soit des animateurs d'associations.
Une des choses qui posent problème est la question de la rémunération. En effet, c'est l'Etat qui paye les profs, et ce sont les mairies qui vont payer ces personnels. Comment l'argent va passer d'une instance à une autre? 

+ d'infos :
>Dépêche AFP (déclaration de Xavier Darcos le 14/05)
>Dépêche AFP (prévision de l'échec du SMA)
>Service minimum à l'école mais controverse maximum sur le net (rue 89)
>Une loi sur le service minimum à l'école avant l'été (libération.fr)

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 18:29 - 04. Système éducatif - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur "Plus je fais l'amour, plus j'ai envie de faire la révOlution. Plus je fais la révOlution, plus j'ai envie de faire l'amOur"

Nouveau commentaire