blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

12 mai 2008

"Bien creusé, vieille taupe!"

magui_communLe concours Lépine 2008 a été remporté par Magui, un ordinateur inventé par Fabrice Guiraud.

Magui est constitué seulement d'un écran plat et d'une web cam (pas d'unité centrale ni de clavier ou de souris). L'écran tactile permet aux utilisateurs d'accéder à toutes les fonctionalités. Les textes sont automatiquement convertis en voix.
L'écran propose diverses fonctionalités de base dont le courrier électronique, le téléphone et l'album photo.
Cet ordinateur a été conçu pour les personnes âgées et les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Il a pour objectif d'être installé dans les maisons de retraite. En effet, les personnes âgées regrettent souvent de ne pas voir assez leur famille. Ainsi, cet ordinateur leur permet de garder le contact.

Cependant, je me demande si c'est véritablement un bienfait? Les personnes âgées doivent-elles devenir aussi accros que nous aux ordinateurs? Le contact par mail peut-il remplacer le contact physique?
Je ne nie pas que cet ordinateur est surement utile, mais seulement, je pense qu'il faut faire attention à ne pas laisser croire que cela reglera tous les problèmes des maisons de retraite.

En tout cas, cela laisse entrevoir l'avenir des ordinateurs...

+ d'infos :
>Un article du Monde
>Le site officiel de Magui

ordi

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 15:42 - 14. Internet & TICE - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur "Bien creusé, vieille taupe!"

Nouveau commentaire