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11 mai 2008

Epreuve Orale de STD

Marion_2L'épreuve se déroule en 3 temps :
     >la préparation
     >l'exposé
     >l'entretien

La préparation (2h) :
     >Lecture et analyse du sujet (30 min) : Repérer les acteurs, le contexte, les dispositifs, faire un brainstorming, chercher les programmes, les mots clés et descripteurs...
     >Recherche (45 min) : chercher à partir du bureau du candidat et à partir d'idées personnelles (avoir à l'esprit, avant de commencer, quels types de documents on cherche).
     >Sélection des documents (5 min) : classer les 3 documents et éventuellement choisir un 4ème document et / ou une trace significative.
     >Traitement documentaire (35 min):faire le traitement des 3 documents ou éventuellement choisir 1 notice déjà faite pour l'un des documents.

En même temps, préparer le document qui sera projeté devant le jury (surtout ne pas attendre la fin pour le faire). Il est fortement conseillé de faire un document power point. Cependant, il est rappelé dans le rapport de jury que cela n'apporte aucun point supplémentaire. On peut donc se contenter d'un document word.

Enfin, avant de partir, penser à imprimer :
>les 3 documents -ou extraits de documents-(1 exemplaire candidat et 1 exemplaire jury)
>les 3 bordereaux (1 exemplaire candidat et 3 exemplaires jury)
>l'historique de recherche (1 exemplaire candidat et 1 exemplaire jury)

L'exposé (maximum 20 min) :
     >Introduction (1-2 min) :
               >Contextualisation : Contextualiser en évoquant la recherche d'information (cette partie doit être prête avant d'arriver à Paris). On peut parler des dispositifs, du métier de documentaliste, de la réactualisation des connaissances...
     >Présentation du contexte de travail (2-3 min) :
               >Lecture du sujet
               >Expliquer le sujet (acteurs, dispositifs, thèmes, disciplines, production finale, évaluation...) et faire un brainstorming (sources envisagées, mots clés et descripteurs, documents recherchés...)
               >Caractérisation : Enoncer les outils que l'on a choisi et pourquoi on les a choisi (mais surtout ne pas faire l'inventaire des outils proposés sur le bureau du candidat). Expliquer toujours l'état des lieux et son choix personnel. 
               >Traitement : Expliquer l'importance de faire du traitement documentaire (Mise à disposition des ressources, mise en mémoire, mettre en lien un fonds et un besoin...)
               >Annonce de la problématique et du plan (le plan est à peu prêt : 1)démarche de recherche 2)présentation des documents et de leur traitement 3)contexte pédagogique)
     >Démarche de recherche (5 min) :
               >S'appuyer sur l'historique de recherche
               >Evoquer les moments clés : échecs et réussites, effet sérendipité
               >Expliquer à quels moments on a trouvé les documents importants
     >Présentation des documents et des traitements (maxi 10 min) :
               >Présentation générale des 3 documents (seulements les éléments clés)
               >Présentation générale des 3 traitements (titre, auteur, résumé, descripteurs...)
               >On peut faire soit les 3 documents puis les 3 traitements, soit le doc1 puis le traitement1, le doc2 puis le traitement2 et le doc3 puis le traitement3.
     >Conclusion (2 min) :
               >Parler de la trace significative si on a le temps
               >Parler des documents qu'on a cherché mais pas trouvé, des documents qui manquent (être critique sur son propre travail).
               >Réponse à la problématique
               >Scénarisation envisagée et modalités de travail avec les élèves (cette partie peut se faire avec la présentation des documents)
               >Position du prof doc
               >Conclusion : prolongements, ouverture

Finir avec un "merci" (ni plus ni moins).
Fermer son dossier de présentation sur l'ordinateur.

25 min d'entretien c'est long! Donc surtout, faire un exposé qui dure 20 min. Sinon le temps non utilisé sera ajouté au temps d'entretien. 

L'entretien (minimum 25 min) :
     >Etre attentif aux questions posées (prendre des notes)
     >Savoir être critique sur son propre travail
     >Savoir défendre son travail
     >Demander à ce que la question soit reposée si elle n'est pas comprise
     >Etre attentif jusqu'à la fin!

f_e
         

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Commentaires
P
Merci pour ta gentillesse
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P
Pour ce sujet, j'avais pris comme documents :<br /> -un historique retraçant l'évolution de l'écriture<br /> -un texte sur l'écriture de demain (écriture numérique)<br /> -un répertoire d'images<br /> <br /> Mais je ne peux pas t'affirmer que c'est exactement ce qu'il fallait.
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P
Pour faire des copies d'écran BCDI, il suffit de se mettre sur la page que tu veux copier, puis d'appuyer sur la touche "impr écran"; ensuite tu vas ouvrir une page word et tu fais "coller". Normalement ça marche! <br /> Tu peux recadrer ta copie d'écran pour enlever tout ce qui est autour de la notice BCDI.<br /> Bien sûr il faut recommencer pour chaque page (2 par notice)
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P
Peux tu me dire petite noisette le type de documents à sélectionner pour ce type de sujet?
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P
Merci beaucoup petite noisette d'avoir répondu à mon problème. Je pense néanmoins que l'analyse du sujet ne doit pas comporter obligatoirement de problématique mais plutôt des axes de recherche.QQn est d'accord avec moi? une autre question : vous connaissez la procédure pour faire des copies d'écran des notices avec BCDI 2007? Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer...
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