blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

10 mai 2008

"Il est interdit d'interdire"

hauserAujourd'hui a lieu la commémoration de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine.

Cette date a été choisie par Jacques Chirac, c'est la 2ème année qu'à lieu cette commémoration. Cependant, la date est controversée. Nicolas Sarkozy a aujourd'hui annoncé que désormais le 23 mai serait la journée de commémoration pour "les associations qui regroupent les Français d'outre-mer de l'Hexagone".

Le Président a également annoncé qu'il voulait que la traite des noirs et l'abolition soient inscrits dans les manuels de primaire dès la rentrée prochaine.

file_286139_57956Le 2 décembre est la journée internationale pour l'abolition de l'esclavage. La date a été adoptée par l'Assemblée générale de la Convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostituion d'autrui. En référence au 2 décembre 1949.

L'Esclavage a été aboli en 1848, c'est donc cette année le 160è anniversaire.

L'oeuvre (2ème image) s'intitule Le cri, l'écrit. C'est une oeuvre de Francis Hyber, qui a été inaugurée le 10 mai 2007.

+ d'infos :
>un aticle de libération
>
un article du Nouvel observateur

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 16:46 - 14. COmmémOratiOns - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur "Il est interdit d'interdire"

Nouveau commentaire