29 avril 2008
EducatiOn à la sécurité
L'Education à la sécurité c'est la prévention et la protection face à de graves problèmes de société qui font un grand nombre de morts en France : les accidents domestiques, routiers, ou résultant de catastrophes naturelles ou technologiques. L'éducation à la sécurité se fait par approche transversale et interdsciplinaire. Pour la sécurité au travail, voir le billet du 28 avril.
L'Education à la sécurité routière : c'est la lutte contre l'insécurité routière, avec pour objectif de faire progresser la sécurité sur la... [Lire la suite]
28 avril 2008
Sécurité et santé au travail

27 avril 2008
Egalité fille-garçOn
Définitions :Egalité filles-garçons = le fait de ne pas présenter de différence de valeur entre les filles et les garçons.Mixité = mélange des sexes.
Contexte :-les principes de mixité et d'égalité entre les sexes sont des principes fondateurs du S.E.-Les écoles sont devenues mixtes dans les années 1970.-Problème : la mixité ne semble pas garantir l'égalité entre les sexes.-Travail de la maternelle au supérieur. 2 modalités d'actions : approche intégrée + actions spécifiques en direction de filles.-Trop peu de filles en filières... [Lire la suite]
23 avril 2008
JOurnée internatiOnale du livre et du drOit d'auteur
Aujourd'hui a lieu la journée internationale du livre et du droit d'auteur. Cette date a été choisie en 1995 par l'UNESCO, en référence au jour anniversaire de la mort de William Shakespeare et Miguel de Cervantes (1616). Cette journée a pour but la promotion de la lecture, et vise plus particulièrement les enfants et les jeunes. L'origine de cette date vient également d'Espagne où tous les 23 avril on offre une rose pour l'achat d'un livre.
Le thème de cette année est la mise en valeur de la dimension linguistique de l'édition... [Lire la suite]
22 avril 2008
Journée de la Terre

21 avril 2008
Centres de culture scientifique, technique et industrielle

21 avril 2008
Cap Sciences

21 avril 2008
jOurnée d'éude sur le web 2.0 > suite

21 avril 2008
Qui sOmmes nOus ?
Le dernier numéro (mai 2008) de Sciences humaines s'interroge sur "les âges de la vie bouleversés". Le sommaire ici.
Le dossier est vraiment très intéressant. Les différents articles traitent de tous les âges de la vie et de leurs problématiques propres : -Tous les hommes sont mortels-La télévision dans le berceau-Harry Potter contre l'enfant roi-Radio Ado dérapages contrôlés-Adolescence, l'introuvable crise?-Entrer dans la vie, une crise de l'âge adulte?-Changer de vie, le syndrome de la chambre d'hôte-la guerre des... [Lire la suite]
14 avril 2008
jOurnée d'étude sur le web 2.0
