blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

29 avril 2008

EducatiOn à la sécurité

s_curit_

L'Education à la sécurité c'est la prévention et la protection face à de graves problèmes de société qui font un grand nombre de morts en France : les accidents domestiques, routiers, ou résultant de catastrophes naturelles ou technologiques.
L'éducation à la sécurité se fait par approche transversale et interdsciplinaire.
Pour la sécurité au travail, voir le billet du 28 avril.

L'Education à la sécurité routière : c'est la lutte contre l'insécurité routière, avec pour objectif de faire progresser la sécurité sur la route. Le risque routier constitue la 1ère cause de mortalité chez les jeunes de plus de 10 ans. Il y a une volonté ministérielle de conférer aux acquis réalisés en milieu scolaire une reconnaissance sociale en prenant en compte le attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) dans les certifications de la conduite (BSR et permis de conduire)

-Les élèves du primaire passent l'attestation de pemière éducation à la route (APER), qui évalue les élèves en tant que piétons, passagers et rouleurs.

-Les élèves de collège passent l'ASSR niveau 1 avant 14 ans, puis l'ASSR niveau 2 avant 16 ans. Pour les jeunes nés à partir de 1988, les 2 niveaux de l'ASSR sont nécessaires pour conduire un cyclomoteur et passer le permis de conduire.

-Chaque année à lieu la semaine de la sécurité routière (voir ici la semaine 2007).
-Partenariats possibles avec la gendarmerie et la police, des médecins et des infirmières, ainsi que des accidentés. 

L'Education à la sécurité domestique :  c'est l'enseignement des règles et des comportements raisonnés concernant la vie scolaire, famililale et pendant les vacances scolaires. Apprentissage des causes de ces accidents et de leurs conséquences humaines et sociales. La sécurité domestique concerne tous les accidents qui ont lieu à la maison, à l'école, au sport, pendant les loisirs et en vacances (description détaillée ici).   

L'Education aux risques majeurs : ce sont les risques naturels  (avalanche, cyclone, incendie, inondation, tremblement de terre, tempête, volcan... détails ici) et technologiques auxquels on peut être exposé.
C'est en SVT que l'on traite des risques naturels.

+ d'infos :
>3 textes de 2002 concernant la sécurité routière
>Enseignement des règles générales de sécurité dans les écoles et les collèges
>Eduscol : éducation à la sécurité, éducation à la sécurité routière, ressources documentaires
>Ministère de l'aménagement du territoire : sécurité routière
>MEN : les risques majeurs, la sécurité domestique
>Education à la sécurité routière et préparation aux ASSR (pdf)
>site de la Maif 

 

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 11:29 - 04. Système éducatif - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur EducatiOn à la sécurité

  • Sécurité domestique

    Bonjour,

    Pour éviter les incendies domestiques, je vous recommande le site http://www.contrelefeu.fr aui fournit autant en informations qu'en solutions pour éviter les incendies domestiques.

    Posté par chris1, 15 décembre 2010 à 11:15 | | Répondre
Nouveau commentaire