blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

21 avril 2008

Centres de culture scientifique, technique et industrielle

Emeline_RLes centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) sont des organismes de vulgarisation scientifique, à destination du grand public, destinés à favoriser les échanges avec la communauté scientifique.
Les CCSTI ont pour mission de favoriser la découverte des sciences, des techniques et du tissu industriel local, dans l'objectif d'aider les individus à mieux appréhender le monde et ses enjeux.
Les CCSTI sont créés à l'initiative du Ministère de la Recherche (en partenariat avec des partenaires locaux). Il y a une trentaine de CCSTI en France.
La Cité des Sciences est le centre principal.
Certains centres sont spécialisés dans un domaine, d'autres sont plus généralistes. Les centres peuvent être des lieux d'expositions, mais également des laboratoires, des associations...
Les CCSTI se sont réunis en association nationale : la Réunion des CCSTI,  qui permet notamment de développer des objectifs communs.

Quelques exemples de CCTI :
>CCSTI de Grenoble
>Science Animation (CCSTI de Midi Pyrénées)
>CCSTI Altec (association)
>Cap Sciences (CCSTI d'Aquitaine)
>Article Wikipédia, avec de liens vers de nombreux CCSTI

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 14:06 - 11. Sciences - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Centres de culture scientifique, technique et industrielle

Nouveau commentaire