Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
29 mars 2008

Stage en cOllège

L'IUFM de Bordeaux a, cette année, organisé 2 stages 1 stage et 1 TP déplacé (dans le même établissement).

Pour ma part, je suis allé dans un collège ZEP du nord de Bordeaux, avec 2 autres "collègues" de l'iufm (Christine et Emily n'hésitez pas à ajouter des précisions en commentaires...).

Lors du 1er stage, en novembre et décembre (1 jour par semaine), en plus de l'observation générale du CDI et du travail du professeur-documentaliste, nous avons animé une séquence pédagogique avec une classe de 6ème (pendant leur heure hebdomadaire au CDI). Nous les avons fait travailler sur le développement durable. Par groupes, ils ont dû choisir un thème et fabriquer un panneau d'exposition. Au début ça a été assez laborieux : les élèves n'avaient jamais entendu parler de "développement durable", il a fallu revenir aux bases. Finalement, les panneaux sont plutôt réussi.
Les élèves sont venus pendant 5 séances en demi groupes, plus quelques heures de permanences. Ils ont été très fiers de leur travail, et surpris, je pense, de ce qu'ils pouvaient réussir à faire.
Les thèmes choisis ont été : qu'est-ce que la pollution? , que deviennent les déchets? , la pollution des usines, l'eau en danger, les énergies renouvellables, la pollution de l'eau, le réchauffement planétaire.
Les panneaux ont été affichés dans un couloir fin décembre, et ils sont toujours là.

panneaux_1   panneaux_2

panneaux_3   panneaux_4

Après les écrits, nous sommes retourné au collège pour préparer un autre projet. Cette fois, nous avons décidé de faire une enquête d'usage et de fréquentation du CDI. Nous avons donné un questionnaire à environ 120 élèves, ainsi qu'à tous les profs (nous ne savons pas encore combien de profs vont répondre). Maintenant il va nous falloir compter et faire des statistiques. Nous espérons que ça va servir au doc (c'est lui qui nous a proposé ce projet), notamment pour sa politique d'acquisition. Je reparlerais plus tard des conclusions que nous aurons pu tirer.

Publicité
Commentaires
Publicité