23 mars 2008
Science-fictiOn, fantastiQue, fantasy } ne pas cOnfOndre !
Les littératures de l'imaginaire sont composées de 3 genres souvent confondus : science-fiction, fantastique et fantasy.
Jules Verne est à l'origine de la Science-fiction. Il est l'auteur français le plus lu au monde.
Science-fiction = Aujourd'hui assez éloigné de la science, la science-fiction s'intéresse à la politique, la société, le sport, la religion, l'individu... Les figures symboliques permettent de parler des grandes interrogations de notre société (par exemple l'extraterrestre permet de s'interroger sur les questions de différence et de racisme).
Quelques auteurs et titres : Pierre Bordage (Wang), Christian Grenier (Ecoland), Nathalie Legendre (Automates), Philip Pullman (A la croisée des mondes), Roberg Silverberg (l'oreille interne)...
Fantastique = Plus intimiste que la SF, le fantastique traduit les angoisses et les questions existentielles. L'espace romanesque perd son importance au profit de l'individu. Le surnaturel fait irruption (vampires, fantômes...). Joue sur le rapport rationnel/irrationnel, sans jamais trancher.
Quelques auteurs et titres : Marie-Hélène Delval (Les chats), Maupassant (Le Horla), Stephen King (Shining)...
Fantasy = La fantasy repose sur un appareil mythique. Se passe dans un monde archaïque (moyen-age, antiquité). C'est un avatar du merveilleux. Pas de vérité documentaire. Le surnaturel n'est pas menaçant. Présence de croyances anciennes (dieux, fées, dragons...). La magie y est ordinaire et on l'apprend dans des écoles.
Quelques auteurs et titres : Tolkien (Le seigneur des anneaux), JK Rowling (Harry Potter), Pierre Bottero (La quête d'Ewilan), Ursula Le Guin (Le cycle de Terremer)...
Source : Lire au collège n°72, hiver 2005, La science-fiction
Tags : fantastique, fantasy, littérature, livres, science-fictionCommentaires sur Science-fictiOn, fantastiQue, fantasy } ne pas cOnfOndre !
- OK, je vais chercher la référence alors!(si t'as un lien n'hésites pas)
Là j'ai sous la main le très utile(la bible!) manuel "Littérature jeunesse: 900 titres pour les collèges" édité par le pôle national littérature de jeunesse du CRDP de Grenoble, et ils mêlent science fiction et fantastique sans plus de distinction. Mais il faut dire que les grands pédagogues chargés de faire les programmes de lettres sont de vrais spécialistes du jargon inutile et autres distinctions subtilissimes!
Jmi