blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

20 mars 2008

JOurnées internatiOnales du cOnte et de la pOésie

474x530_Acc_PictDécidément, en ce moment on a beaucoup d'occasions de célébrer ou commémorer ou ce que vous voulez :-)

Aujourd'hui, en plus de la journée de la francophonie, c'est également la journée du Conte. Demain, c'est la journée de la poésie. L'occasion, de faire découvrir ces genres souvent peu ou mal connus.

Au CDI, il peut être intéressant de sortir ces livres du fonds et de les présenter aux élèves. C'est vrai que cette année cela tombe mal puisque c'est également la Semaine de la presse. Il ne faudrait pas non plus infopolluer les élèves !

La journée de la poésie peut être l'occasion de mettre un place un concours de poésie, assez prisé par les lycéens. On peut également saisir quelques poèmes pas trop longs pour les imprimer et les afficher dans le CDI, et pourquoi pas dans tout l'établissement (ou bien des poster si on en a).

La journée du conte peut être l'occasion de faire découvrir des contes méconnus des élèves. Si les contes traditionnels sont plus présents au primaire que dans le secondaire, leur lecture ne lasse jamais puisque chaque tranche d'âge les comprend différemment (A la fac, j'ai étudié pendant un semestre les différents contes (en littérature comparée), et je vous assure que l'on découvre beaucoup de choses). Outre les contes d'Andersen, ceux de Charles Perrault et ceux des frères Grimm, on peut acquérir par exemple Les Contes norvégiens (Le château de Soria Moria, édités par l'école des loisirs) ou tout autre conte publié par exemple sous forme d'album. Ce sera également l'occasion pour travailler sur l'album, en partenariat avec le prof de français (c'est au programme). Il peut être intéressant de faire un travail de comparaison entre plusieurs versions car chacun de ses auteurs s'est inspiré des mêmes légendes et les a traité différemment.

Bien sûr, les deux journées peuvent donner lieu à des ateliers d'écriture et de lecture, que ce soit avec une classe, pour des volontaires, ou dans un club prééxistant.

+ d'infos:
>journées mondiales du conte

Apollinaire
Caligramme de Guillaume Apollinaire
   

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 08:46 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur JOurnées internatiOnales du cOnte et de la pOésie

Nouveau commentaire