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19 mars 2008

QuestiOns d'OrientatiOn

L'orientation est une problématique transversale, qui concerne aussi bien les professeurs de discipline (et plus particulièrement les professeurs principaux), la vie scolaire, le Conseiller d'orientation psychologue (COP), et bien sûr, le professeur-documentaliste. Outre l'équipe éducative, les élèves et les parents d'élèves doivent être totalement mobilisés.

I] L'orientation au collège

>Les objectifs généraux : l'élève doit développer des compétences pour effectuer des choix de manière autonome et reponsable.

>Les acteurs :
     -Le chef d'établissement est responsable  de l'ensemble du dispositif et impulse les actions.
     -Le prof principal coordonne les actions (menées dans les disciplines ou en séquences spécifiques).
     -Le doc forme à la recherche et à l'exploitation des informations.
     -le cpe facilite le dialogue avec les élèves et les familles.
     -le cop propose des activités et conduit les entretiens particuliers.
     -le prof participe dans le cadre de sa discipline.

>Les objectifs pédagogiques :
     -connaissance de l'environnement économique et social, représentation des métiers.
     -connaissance des systèmes de formation.
     -construction d'une représentation positive de soi.

>les modalités d'action :
     -actions intégrées aux disciplines (développer des compétences transversales, découvrir l'impact de la discipline dans le monde socioprofessionnel...)
     -actions spécifiques (sur la connaissance des métiers et des formations, sur la connaissance de soi et de ses intérêts).
     -conseils individuels
     -possibilité de faire un stage de quelques jours (en 4è ou 3è).

>L'option découverte professionnelle : option de 3H (ou 6H pour les 3ème en lycée professionnel). Faite par n'importe quel professeur. Il n'y a pas de programme. 

II] L'orientation au lycée

>Les objectifs généraux : L'élève doit pouvoir choisir un enseignement supérieur.

>Les acteurs :
     -le chef d'établissement
     -le prof principal conseille individuellement les élèves.
     -le doc est impliqué prioritairement pour la recherche et l'exploitation d'informations.
     -le cpe
     -le cop conseille individuellement les élèves.
     -le prof aide chaque élève à prendre la mesure de ses potentialités.

>Les objectifs pédagogiques :
     -connaissance de l'environnement économique et social, représentation des métiers (faire le lien entre offre de formation, exigence de contenus de formation, possibilités d'entrée dans la vie active; identification des lieux ressource...)
     -connaissance des systèmes de formation (les différents Bac pour les secondes; les enseignements de spécialités à choisir pour les premières; choix des études supérieures pour les terminales)
     -construction d'une représentation positive de soi.

>modalités d'actions :
     -actions intégrées aux disciplines
     -actions spécifiques
     -conseils individualisés

>Mise en place en 2007 de l'orientation active, pour faire baisser le taux d'échec en 1ère année de fac.

~°o°~

-Chaque établissement doit élaborer un programme annuel d'éducation à l'orientation, intégré au Projet d'établissement.
-Chaque élève doit construire, dès le collège, un projet individualisé, qui évoluera tout au long de sa scolarité.
-Travail en partenariat avec les CIO (centre d'information et d'orientation), l'enseignement supérieur (et plus particulièrement les universités)...
-Le prof doc doit obligatoirement posséder le kiosque ONISEP et acquérir régulièrement les documents nécessaires. Il peut également proposer une sitographie.
-Un entretien personnalisé d'orientation est maintenant obligatoire en 3ème et fortement conseillé en 1ère et 1ère année dans le supérieur.
-Il peut être intéressant d'organiser un forum des métier (peut être organisé par le doc).   

+ d'infos :
>L'orientation sur Eduscol
>ONISEP pour les élèves, ONISEP pour les profs
   
    

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