blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

12 février 2008

Enfants sOldats

marionAujourd'hui a lieu la journée internationale des enfants soldats. Il y a 250 000 enfants soldats dans le monde.

En janvier la conférence "libérons les enfants de la guerre", organisée par l'UNICEF et Philippe Douste-Blazy (ministre des affaires étrangères) a  rédigé un texte, 20 engagements pour libérer les enfants de la guerre, qui devra être suivie par la soixantaine d'Etats signataires des "Principes de Paris" (renouvellement des principes décidés au Cap en 1997).

La cause est défendue par Ishmael Beah, ancien enfant-soldat et aujourd'hui ambassadeur de l'UNICEF. Il est très présent dans les médias depuis quelques temps.

Quelques uns de ces engagements:
1)"N'épargner aucun effort pour mettre un terme à l'utilisation [...] d'enfants par des groupes ou des forces armés."
3)"Veiller à ce que les procédure de conscription et d'enrôlement en vue d'un recrutement dans les forces armées soient établiées conformément au droit international applicable."
5)"La libération de tous les enfants recrutés ou utilisés de manière illégale par des groupes ou des forces armés doit être recherchée sans conditions à tout moment."
6)"Lutter contre l'impunité, enquêter et poursuivre d'une manière effective les personnes qui ont illégalement recruté des enfants âgés de moins de 18 ans."
8)"Coopérer pleinement à la mise en oeuvre de mesures ciblées prises par le Conseil de Sécurité."
10)"Faire en sorte que tous les enfants âgés de moins de 18 ans qui sont détenus pour crime soient traités conformément au droit et aux normes internationales."
11)"Veiller à ce que les enfants âgés de moins de 18 ans qui sont ou ont été illégalement recrutés ou utilisés par des groupes ou des forces armés qui sont accusés de crimes au regard du droit international soient considérés en 1er lieu comme des victimes."
13)"Faire en sorte que les enfants qui sont libérés ou ont quitté des groupes ou des forces armés ne soient pas utilisés à des fins politiques."
19)"Faire en sorte que tout financement destiné à la protection des enfants soit mis à disposition le plus tôt possible, y compris en l'absence d'un processus de paix officiel."

carte

Concernant les enfants soldats, un roman à lire : Allah n'est pas obligé, de Ahmadou Kourouma (2000, Seuil). L'auteur y raconte son expérience d'enfant soldat. La lecture est très difficile (je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout!) mais c'est très intéressant.

"Mon père est mort. Et ma mère, qui marchait sur les fesses, elle est morte aussi. Alors je suis parti à la recherche de ma tante Mahan, ma tutrice. [...] Comme on n'a pas de sous, on doit s'embaucher [...] moi comme enfant-soldat. [...] J'ai tué pas mal de gens avec mon kalachnikov. C'est facile. [...]Je sais que j'ai eu beaucoup mal parce que beaucoup de mes copains enfants-soldats sont morts." 

+ d'infos:
>Les 20 engagements de Paris
>Les principes de Paris (2007)
>Article du Monde : "il y a au moins 300 000 enfants soldats"
>Les enfants soldats sur le site de l'UNICEF

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 06:41 - 17. QuestiOns de sOciété - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Enfants sOldats

Nouveau commentaire