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6 février 2008

ViOlence scOlaire (2)

DSCN0703Je sors d'un cours avec Catherine Blaya, directrice de l'Observatoire européen de la violence scolaire (qu'elle a créé avec Eric Debarbieux); un cours qui m'a laissé perplexe... En effet, certaines choses qu'elle nous a dites sont en contradiction partielle avec ce qui nous avait été dit il y a une semaine lors d'un cours de sociologie (et qui avait inspiré mon 1er billet sur la violence scolaire).

Je vais donc tenter de compléter mon précédent billet pour avoir une vue plus large du problème.

>Le School Bullying : "agression a caractère répété éxercé à l'encontre d'une victime par un ou plusieurs agresseurs avec l'intention de nuire, dans le cadre d'une relation de domination" (rumeurs, ostracisme, racisme, racket, bizutage...)(Le bizutage est interdit par la loi depuis 1997 grâce à Ségolène Royal). Les élèves victimes se plaignent rarement car ils ont le sentiment que ce ne sera pas pris en compte par les adultes de l'établissement.

>Le meilleur rempart contre la violence scolaire, que ce soit pour les élèves ou pour les professeurs, est le réseau social. Un élève ou un professeur qui a peu de relations parmis ses camarades ou ses collègues a beaucoup plus de chances d'être victime de violences.

>Dan Olweus (norvégien) est le 1er à mener une enquête en milieu scolaire. Il constate que les jeunes qui ont fait des tentatives de suicide ont tous une histoire de maltraitance de la part de leurs pairs. Un élève victime de school bullying a 4 fois plus de chance qu'un autre de faire une tentative de suicide.

>Jacques Testanière fait la distinction entre le chahut régulateur (permet de créer une identité de groupe) et le chahut anomique (créé en opposition à l'école).

>Le logiciel SIGNA a été abandonné l'année dernière (les chefs d'établissement refusaient de le remplir). Il a été remplacé par le logiciel SIVIS qui ne concerne que 250 établissements volontaires.

>Importance des "effets de zone" et des "effets d'établissement".

>Ce qui permet de réduire la violence : stabilisation des équipes de direction, sentiment d'appartenance à l'établissement...
>La violence se développe lorsqu'il y a un turn-over trop important mais il ne faut cependant pas supprimer ce turn-over. La violence se développe également lorsque le personnel éducatif est depuis trop longtemps dans le même établissement.

>80% des élèves évoquent le manque d'attention, de respect et d'écoute dans l'établissement. Plus de personnel permet une meilleure prise en compte de chaque individu.

+ d'infos :
>sos bizutage
>la page de Dan Olweus sur le site de l'APHEE
>Le site de l'Observatoire Européen de la violence scolaire est pour l'instant hors service.

Au passage je remercie Jean-Michel Valette pour ses commentaires fournis qui apportent des précisions bien utiles!

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Commentaires
J
De rien Petite Noisette! La sociologie est une de mes passions car ça explique bien des choses et permet de ne pas s'arrêter aux apparences! Lorsqu'il est question de Bourdieu, Durkheim ou Max Weber je suis intarissable!<br /> Sinon, j'attends avec impatience ton prochain billet illustré d'un autre spécimen de ta collection de pieds.<br /> PS: j'ai remarqué depuis quelques jours que les plans s'élargissent un peu et montent jusqu'aux mollets voire plus. Perso je préfère, je trouve ça plus aéré, moins oppressant et ça a plus de caractère!:))<br /> signé: le Sherlock Homes(ou Hercule Poireau!) des pieds, soucieux du moindre détail!:))
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