Le mOnde de l'éducatiOn : février 2OO8
Le dernier Monde de l'éducation est paru, il s'intéresse, entre autres, aux réformes qui vont concerner le travail et le statut des profs. Le sommaire ici.
Infos intéressantes :
>>Les propositions de rénovation du lycée :
>une nouvelle seconde (2009) avec:
>une spécialisation plus tardive
>le système d'options remplacé par une préparation au choix de parcours, obligatoire, s'appuyant sur des activités de découvertes : une série (L, ES, S) par trimestre, avec 3h par semaine.
>en première et terminale, l'organisation en séries serait abondonné au profit d'un parcours de formation à dominantes:
>construit progressivement au fur et à mesure que se précise le projet personnel de l'élève
>un tronc commun de fondamentaux
>des enseignements d'approfondissement : 1 niveau majeur et 1 niveau mineur
>>Les nouvelles dispositions concernant les stages:
>les stages seront obligatoires pour les étudiants de licence à partir de 2010.
>les universités devront se doter d'un bureau d'aide à l'insertion professionnelle.
>les stages de plus de 3 mois seront obligatoirement rémunérés.
>>Métier de prof : le choc Sarkozy:
>La nouvelle condition enseignante sera connue avant l'été. On connaît déjà quelques principes : temps de travail flexible et annualisé, rémunération dont une part tient du mérite, évaluation...
>Les tâches annexes déjà effectuées par de nombreux profs devraient être prises en compte (études surveillées, travail d'orientation, coordination de projet, concertation...), avec prossibilité de primes de fin d'année.
>Co-évaluation de l'enseignant par son chef d'établissement et les corps d'inspection.
>Pour gagner plus, les profs devront travailler plus (en heures sup).
>Proposition d'une "prime de 1ère affectation" et d'un "contrat d'affectation" pour les néotitulaires.
>Donner plus de pouvoir au chef d'établissement pour permettre une autonomie accrue de l'établissement (prise en compte de l'importance de "l'effet établissement")
>>Le musée, atout majeur des arts à l'école:
>En France : 40 000 monuments dont 10 000 châteaux et 6 000 musées (dont 1 203 labélisés "musées de France")
>En 2006 : 50 millions de visiteurs.
>L'emprise de l'école sur l'image des musées est double:
>négative car elle colle trop à l'école
>positive car sans elle certains n'iraient jamais
>le mieux c'est quand il y a en plus le relais familial.
>Rapport Gross sur l'enseignement de l'histoire des arts (à consulter sur le site du ministère de la culture)