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blOg-O-nOisettes
2 février 2008

Le mOnde de l'éducatiOn : février 2OO8

fevrier2008Le dernier Monde de l'éducation est paru, il s'intéresse, entre autres, aux réformes qui vont concerner le travail et le statut des profs. Le sommaire ici.

Infos intéressantes :

>>Les propositions de rénovation du lycée :
     >une nouvelle seconde (2009) avec:
          >une spécialisation plus tardive
          >le système d'options remplacé par une préparation au choix de parcours, obligatoire, s'appuyant sur des activités de découvertes : une série (L, ES, S) par trimestre, avec 3h par semaine.
     >en première et terminale, l'organisation en séries serait abondonné au profit d'un parcours de formation à dominantes:
          >construit progressivement au fur et à mesure que se précise le projet personnel de l'élève
          >un tronc commun de fondamentaux
          >des enseignements d'approfondissement  : 1 niveau majeur et 1 niveau mineur

>>Les nouvelles dispositions concernant les stages:
     >les stages seront obligatoires pour les étudiants de licence à partir de 2010.
     >les universités devront se doter d'un bureau d'aide à l'insertion professionnelle.
     >les stages de plus de 3 mois seront obligatoirement rémunérés.

>>Métier de prof : le choc Sarkozy:
     >La nouvelle condition enseignante sera connue avant l'été. On connaît déjà quelques principes : temps de travail flexible et annualisé, rémunération dont une part tient du mérite, évaluation...
     >Les tâches annexes déjà effectuées par de nombreux profs devraient être prises en compte (études surveillées, travail d'orientation, coordination de projet, concertation...), avec prossibilité de primes de fin d'année.
     >Co-évaluation de l'enseignant par son chef d'établissement et les corps d'inspection.
     >Pour gagner plus, les profs devront travailler plus (en heures sup).
     >Proposition d'une "prime de 1ère affectation" et d'un "contrat d'affectation" pour les néotitulaires.
     >Donner plus de pouvoir au chef d'établissement pour permettre une autonomie accrue de l'établissement (prise en compte de l'importance de "l'effet établissement")

>>Le musée, atout majeur des arts à l'école:
     >En France : 40 000 monuments dont 10 000 châteaux et 6 000 musées (dont 1 203 labélisés "musées de France")
     >En 2006 : 50 millions de visiteurs.
     >L'emprise de l'école sur l'image des musées est double:
          >négative car elle colle trop à l'école
          >positive car sans elle certains n'iraient jamais
          >le mieux c'est quand il y a en plus le relais familial.
     >Rapport Gross sur l'enseignement de l'histoire des arts (à consulter sur le site du ministère de la culture)

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Commentaires
N
Merci pour ce petit compte-rendu :D
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Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
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