blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

28 janvier 2008

QuestiOns autOur de la laïcité

35__les_apr_s_skisSens de Laïcité = "caractère laïque" (1871), puis "conception politique et sociale impliquant la séparation de la religion et de la société civile", et "caractère de ce qui est organisé selon ce principe", notamment "caractère laïc de l'enseignement", affirmé par la loi du 28 mars 1882.
(Le Robert, Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction de Alain Rey)

Bref historique =
>Au 17ème siècle Locke, Hobbes et Spinoza réfléchissent à une séparation du pouvoir politique et du pouvoir religieux basé sur la raison et le respect des croyances individuelles.
>A l'origine le laïc s'oppose au clerc.
>Le substantif "laïcité" est créé par Ferdinand Buisson.
>La laïcité est inscrite dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
>La laïcité est inscrite dans la Constitution française depuis 1946.
>séparation des Eglises et de l'Etat en 1905 (La loi de 1905 relative à la séparation des Eglises et de l'Etat )

A l'école =
>Le Rapport Debray de 2002 préconise d'enseigner le fait religieux pour lutter contre les conflits communautaires.
>En 2004 une loi interdit les signes ostentatoires religieux à l'école (B.O. de mai 2004 sur le Port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics )
     >"Il appartient à l'école de faire vivre ces valeurs [égale dignité de tous les être humains, égalité entre les femmes et les hommes, liberté de chacun dans le choix de son mode de vie], de développer et de conforter le libre arbitre de chacun, de garantir l'égalité entre les élèves et de promouvoir une fraternité ouverte à tous. En protégeant l'école des revendications communautaires, la loi conforte son rôle en faveur d'un vouloir-vivre-ensemble". "La loi interdit les signes et les tenues qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse." "La loi s'applique aux écoles, aux collèges et aux lycées publics".

La laïcité aujourd'hui ?
Quelques propos de Nicolas Sarkozy:
     >"Le deuxième défi est celui des conditions du retour du religieux dans la plupart de nos sociétés. C'est une réalité, seuls les sectaires de le voient pas. C'est une réalité incontournable, prévue naguère par Malraux". (Allusion à la formule de Malraux : "Le XXIème siècle sera religieux pu ne sera pas")
     >"La France a besoin de catholiques"
     >"Dieu est dans le coeur de chaque homme"
     >"[la laïcité a tenté] de couper la France de ses racines chrétiennes"

Analyse des propos de Sarkozy par Jean Bauberot (sociologue de la laïcité) : Le discours de Nicolas Sarkozy porte atteinte à la laïcité dans la mesure où il n'est pas philosophiquement neutre, mais privilégie les convictions religieuses au détriment d'autres convictions, au lieu de respecter toutes les croyantes, toutes les convictions.

Dalil Boubaker, président du Conseil Français du Culte Musulman propose un moratoire sur la loi de 1905 pour permettre le financement par l'Etat des lieux de culte.

Lemonde.fr : Jean Bauberot : "Le discours de Nicolas Sarkozy porte atteinte à la laïcité"
Lemonde.fr : Inquiétudes sur le rôle conféré aux religions par Nicolas Sarkozy
Lemonde.fr : Pour Nicolas Sarkozy, climat et retour du religieux sont les deux défis du XXIème siècle
Lemonde.fr : Le président du conseil du culte musulman, M. Boubakeur, propose un  "moratoire" sur la loi de 1905

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 20:54 - 17. QuestiOns de sOciété - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur QuestiOns autOur de la laïcité

    laïcité toujours

    ...juste une petite référence supplémentaire, le dossier que consacre la Documentation Française à la laïcité(où on retrouve notamment une interview de Jean Baubérot). http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/laicite/index.shtml
    En général pour les grandes questions de société, économiques, relations internationales, politiques... les dossiers de la Documentation Française sont vraiment une mine d'or.
    PS (qui n'a rien à voir): ta fascination pour les pieds(et les jolies chaussettes également!) m'intrigue et me fait sourire à la fois!J'aimerais en connaître la signification!) Ciao!

    Posté par jmi, 29 janvier 2008 à 23:42 | | Répondre
Nouveau commentaire