blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

26 janvier 2008

QuestiOns de sécurité

solenn_chaussettesPour assurer la sécurité des élèves sur Internet (lorsqu'ils sont à l'école) et les empêcher d'aller sur des sites illégaux, plusieurs outils peuvent être utilisés:

>Les filtres : proposés par chaque académie, ils s'installent soit sur le réseau de l'établissement, soit sur chaque ordinateur ayant un accès Internet. la première solution est préférable car il est plus facile de contourner un filtre s'il est directement installé sur l'ordinateur. Ce filtre fonctionne grâce à une liste de mots clés qui sont bloqués (pornographiques, racistes, violents, discriminatoires...) Si un site possède un de ces mots, il ne peut pas être ouvert. (Exemple de filtre : Protecto pour l'académie de Rouen)

filtre
Image tirée du livre Dessins refusés par le Newyorker

>La liste noire : Il s'agit d'une liste où sont recensés les sites illégaux ou dangereux. Cette liste est proposée par l'université de Toulouse I. Au départ, elle contenait 100 000 sites. Elle est enrichie d'environ 100 à 300 sites tous les jours. Les établissements doivent être équipés d'un serveur SLIS, Pingoo, Eole, Linuxedu... pour l'installer. Les usages d'une liste noire:
     >empêcher l'utilisation abusive de certaines ressources
     >respecter la loi
     >améliorer la productivité (en évitant les sources de distraction comme les jeux, les forums...)
     >pour les respect des personnes (sites xénophobes, mais également blogs de certains élèves)
     >pour des raisons morales
     >pour des raisons de sécurité physique (sites expliquant la conception d'une bombe), financière (sites de phishing), informatique (sites de propagation de virus)

>La liste blanche : Elle permet d'autoriser une liste de site que le filtre empêche d'ouvrir normalement (par exemple pour un travail spécifique).

warning

Le même système est utilisé pour les logiciels de "contrôle parental".

Attention, ce système n'est qu'une base. Cela n'empêche en aucun cas de surveiller ce que font les enfants (à l'école et à la maison). De plus, il est toujours possible de trouver des pages web qui passeront au travers du filtre.

Petite anecdote : Lors d'un de mes stages en collège, avec la prof-doc nous nous sommes aperçu qu'un élève avait mis une image pornographique comme fonds d'écran de sa session (une femme nue sur un vélo). Il y avait pourtant un filtre installé sur le réseau de l'établissement. Nous avons constaté que l'image était enregistrée sous le nom "bicyclette", c'est pour cela qu'elle n'avait pas été filtrée.
L'élève a eu le droit à un conseil de discipline. Quant à la doc, elle a fait installer un logiciel de surveillance sur son ordinateur (qui permet de voir les écrans de tous les ordinateurs du CDI).

+ d'infos:
>Guide pratique de mise en place du filtrage (Educnet)

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 15:05 - 14. Internet & TICE - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur QuestiOns de sécurité

  • Attention au logiciel de surveillance VNC!

    Le logiciel VNC (Virtual Network Computing) de "surveillance" et de prise en main de postes distants dans le cadre d'un réseau local a souvent fait l'objet de discussions sur la liste de diffusion e-doc, notamment en ce qui concerne sa légalité d'utilisation. Une recherche simple sur l'interface de recherche du site "Docs pour docs" avec le mot clé "VNC" te mènera à la mise en garde suivante:
    "Attention l’utilisation de VNC au CDI fait toujours l’objet de débat sur les listes de diffusion professionnelles. Légale ou illégale ?"
    Pour ma part, d'un strict point de vue juridique, je préfère me référer à un document, le Schéma directeur des espaces numériques de travail(SDET) dans sa première version(v1) qui rappelle les règles de droit applicables à ces réseaux. http://www.educnet.education.fr/chrgt/SDET-v1.pdf
    Ce document édité par le Ministère, publié en janvier 2004, rappelle, dans le paragraphe consacré aux aspects juridiques et réglementaires des ENT, les deux points de droit suivants qui ont trait au respect de la vie privé sur les réseaux numériques.
    Il s’agit du respect du secret des correspondances et du droit au secret des choix de navigation. Pour ce dernier point, l’article 3 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication dispose que « le secret des choix faits par les personnes parmi les services de télécommunications et parmi les programmes offerts par ceux-ci ne peuvent être levé sans leur accord ».
    Donc... à moins de considérer qu'un adolescent n'est pas une personne(or Dolto est quand même passée par là...), cette pratique qui consiste à espionner les choix de navigation d'une personne(fût-il ado) me semble contraire à la loi et au respect de la vie privée. Cela bien sûr, d'un point de vue strictement juridique.(J'ai aussi mentionné le droit au respect des correspondances ...on n'est jamais trop prudent...)
    Mais, au-delà de l'alibi juridique, je trouve cette pratique de "flicage" de la navigation des élèves tout à fait impudique et immorale de la part des personnels en charge des élèves. Et, franchement, si les prof docs n'ont rien d'autre à faire de leur journée que cela, je les plains...
    Un bémol cependant, car ces logiciels VNC peuvent également être utilisés dans le cadre d'ativités pédagogiques tout à fait classiques sans qu'il y ait cette fonction de flicage d'un autre âge.
    Par ailleurs, il faut aussi faire attention au vocabulaire...Une jeune fille nue sur un vélo est une image "érotique" et non pas "pornographique", nuance...Certes, ce n'est évidemment pas admissible dans le cadre d'activités au collège(et l'élève doit être averti fermement pour cela) mais il faut faire attention aux mots employés...Quant au jeune qui est passé en conseil de discipline pour ça, franchement, je le plains...Il y avait moyen de ne pas arriver à cette extrémité quand même...
    A titre personnel je trouve un discours de George Bush ou n'importe quel film violent américain librement visible à la télé beaucoup plus violent et vulgaire qu'une fille nue sur un vélo...
    Désolé pour cette sortie un peu rude Petite Noisette mais l'utilisation de ces logiciels d'un autre âge ainsi que le manque de tact et de discernement de la part des adultes me font à chaque fois bondir!

    Posté par jmi, 28 janvier 2008 à 22:51 | | Répondre
  • Merci pour ces précisions!

    Concernant le logiciel de surveillance, merci pour ces précisions! Je n'avais pas fait de recherches spécifiques. Ce que je raconte dans le billet, c'est juste ce que j'ai observé, je ne suis pas forcément d'accord avec le choix qu'a fait cette doc.
    Merci également pour la précision de vocabulaire, c'est vrai que j'aurai du faire plus attention!

    Posté par petite noisette, 29 janvier 2008 à 21:54 | | Répondre
  • Y a pas de quoi!

    C'est plutôt moi qui te remercie pour ton blog super sérieux qui m'encourage et me motive parfois dans mes révisions. Travaillant en plus de la préparation de ce concours, tes synthèses claires et complètes(avec chaque fois renvoi vers les textes officiels, super important!) me font gagner du temps. Tu as une manière de travailler qui me correspond et que j'apprécie beaucoup.
    Pour en revenir au message d'hier la synthèse juridique du SDET version 1 est vraiment bien faite et aborde des aspects du droit applicable à internet que je n'avais pas trouvé ailleurs.(sur Légamédia notamment)

    Posté par jmi, 29 janvier 2008 à 23:24 | | Répondre
Nouveau commentaire