blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

22 janvier 2008

Lust, CautiOn

lust_caution_1Un beau film à voir:

Lust, Caution
Passion, Luxure, Trahison

de Ang Lee
avec Tony Leung (2046, Hero) et Tang Wei

L'histoire:
Dans les années 1940, la Chine est occupée par le Japon. Pendant les vacances d'été, un groupe d'étudiants de Hong-Kong décide de participer à l'effort de guerre en montant un plan pour assassiner M. Yee, ministre chinois collaborationiste. Wang Jiazhi, l'une des étudiantes, est introduite dans les relations de la famille Yee. Elle est chargée de devenir l'amie de Mme Yee et la maîtresse de M. Yee. Le départ précipité du couple Yee fait échouer le projet. Mais 4 ans plus tard, la mission reprend à Shangaï où M. Yee a des responsabilités encore plus importantes...

lust_caution_3  lust_caution_9  lust_caution_5

Ang Lee est l'un de mes réalisateurs préférés. Avec lui on ne sait jamais à quel genre de film s'attendre : il a réalisé Raison et Sentiments en 1996, Tigre et Dragon en 2000, Hulk en 2003, Le secret de Brokeback mountain en 2006...

lust_caution_7     lust_caution_2

Le film porte bien son sous-titre (français) : La Passion pour la patrie est très présente, c'est le moteur de l'action. La passion est aussi là entre les deux héros, de la passion plus que de l'amour d'ailleurs. La Trahison est, elle, toujours présente : trahison de M. Yee envers sa patrie, de Wang envers M. Yee, de M. Yee envers sa femme, puis finalement de Wang envers ses amis résistants. Enfin, la luxure est particulièrement présente dans ce film. Les longues scènes d'amour entre les deux protagonistes sont assez saisissantes.

En Chine, la censure a demandé à Ang Lee de couper plusieurs scènes. Sans aller jusqu'à ce point, il est vrai que je me suis vraiment demandé si cela n'allait pas trop loin! Le film est interdit aux moins de 12 ans en France. Mais les scènes érotiques sont si explicites qu'il est clair qu'aucun parent ne voudrait emmener un enfant de 13 ans les voir!

lust_caution_4  lust_caution_8  lust_caution_6

+ d'infos:
>la page allociné
>un article de Rue 89 sur la censure en Chine et les coupes demandées à Ang Lee

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 19:46 - 09. Cinéma - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Lust, CautiOn

  • Tout a fait d'accord,je vois mal un gosse de 12 ans voir ce film.
    Les scènes érotiques ont néanmoins leur utilité,elles montrent la passion des deux amants^^

    Posté par kelly elliott, 07 décembre 2009 à 20:16 | | Répondre
Nouveau commentaire