11 janvier 2008
publicité
Une enquête récente montre que la publicité touche plus sur Internet qu'à la télévision.
Ici l'article de Ecrans.fr (libération), là celui de Secrets2moteurs.
Dernièrement, Nicolas Sarkozy a annoncé vouloir supprimer la publicité sur les chaînes télévisées du service public. Cela semblait a priori une bonne idée : à savoir (en gros) que le service public n'a pas à faire de la publicité. Cependant, de plus en plus de journalistes (et de personnalités diverses) s'interrogent sur le motif réel de cette décision. En effet, cette mesure aurait pour effet de faire gagner de l'argent aux chaînes privées puisque c'est vers elles que se tourneront les publicitaires. Or le patron d'une des principales chaînes concernées (TF1 > Martin Bouygues) est un ami proche du Président. D'ailleurs, le jour même de l'annonce l'action de TF1 a augmenté de 10% à la bourse. De là à penser qu'il met en oeuvre cette mesure pour faire gagner de l'argent à ses amis...
Le manque à gagner publicitaire (800 millions d'euros par an) des chaînes publiques serait compensé par "une taxe sur les recettes publicitaires accrues des chaînes privées et une taxe infinitésimale sur le chiffre d'affaires de nouveaux moyens de communication".
Il se pose aussi la question des 300 salariés de France Télévision publicité qui, bien sûr, n'auraient plus aucun rôle à jouer...
Si cette mesure est finalisée, elle devrait prendre effet début 2009, comme l'a confirmé ce matin Christine Albanel.
Dans tous les cas, il est plus que nécessaire de sensibiliser les élèves à la publicité, qu'elle soit à la télé ou sur Internet, notament pour former leur esprit critique.
+ d'infos:
>TF1 et M6 profiteraient de l'arrêt de la publicité sur le service public, sur LeMonde.fr
>La télé publique perd sa pub et le moral, sur Libération.fr
>La pub boutée hors des écrans publics, sur Libération.fr
>Nicolas Sarkozy offre à son ami Bouygues les recettes publicitaires de France Télévision, sur Agoravox