la CNIL et la prOtectiOn de la vie privée
Agoravox a publié le 30 novembre dernier une interview du président de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), Alex Türk ; au sujet de la protection de la vie privée sur Internet.
D'après un sondage, seuls 27% des français connaissent leurs droits sur Internet.
La loi "informatique et liberté", qui date de 1978 mais qui a été modifiée en 2004, prévoie des sanctions pénales (amendes et jusqu'à 5 ans d'emprionnement) pour les sites ne respectant pas la loi.
A chaque connexion, nous fournissons de plus en plus d'informations sur nous-mêmes. Les sites gratuits (comme Myspace, Facebook, Gmail...) possèdent des gisements de données qui peuvent avoir de multiples exploitations commerciales. Ces sites sont financés par la publicité qui, grâce à ces données personnelles, est de plus en plus ciblée.
La diffusion des contenus personnels peut être paramétrée. Mais le paramétrage par défaut est le plus large possible et souvent l'internaute ne sait pas comment changer ce paramétrage.
Les internautes doivent donc être informés, et c'est un des rôles de la CNIL. Selon le même sondage, 39% des français connaissent la CNIL. Même si le chiffre est assez élevé, ce n'est pas suffisant. La CNIL n'a pas les moyens d'entreprendre de grandes démarches publicitaires; elle intervient plutôt sur des actions concrètes et publie des guides.
Le gouvernement a donné pour 2008 des moyens supplémentaires qui devraient permettre à la CNIL de continuer son travail, notamment en matière d'information.
Les différentes CNIL d'Europe se réunissent régulièrement pour définir ensemble d'un cadre européen. Alex Türk est le vice-président du Groupe29 qui devrait prendre des décisions à échelle européenne.