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5 décembre 2007

les enquêtes Pirls & Pisa

nad_ge__ave

Les enquêtes PIRLS 2006 et PISA 2006 ont été publiées il y a quelques jours.

PIRLS > enquête sur les capacités de lecture des élèves de 9 ans (CM1) dans les pays développés.

PISA (programme for international student assessment) > Réalisée tous les 3 ans par l'OCDE. Enquête sur les élève de 15 ans dans 57 pays (dont 30 de l'OCDE). Se consacre à 3 points: compréhension de l'écrit (lecture), culture mathématique, culture scientifique.
Cette année l'enquête se penche plus précisément sur la culture scientifique. 400 000 élèves ont participé, dont 4500 français (de 150 établissements).

Plutôt que la maîtrise d’un programme scolaire précis, PISA teste l’aptitude des élèves à appliquer les connaissances acquises à l’école aux situations de la vie réelle. Les élèves sélectionnés dans chaque pays doivent passer des tests écrits avec des questions ouvertes ou à choix multiple.
Grâce à un questionnaire complété par les proviseurs, PISA prend également en compte les particularités d’organisation des écoles.
L’élaboration et la mise en oeuvre du test sont réalisées par un Consortium international qui travaille en étroite collaboration avec les directeurs nationaux de projet.

Les résultats:
>PIRLS: la France est dans les 6 derniers pays sur 43.
>PISA: la France se classe 17è avec 495 points. La moyenne est de 500 points. La Finlande est en première place avec 563 points (suivie par le Canada, le Japon, la Nouvelle-Zélande, Hong-Kong, le Tapeï chinois et l'Estonie).

Les conséquences de ces enquêtes:
Les résultats de ces enquêtes, en plus de faire beaucoup parler les journalistes et les détraqueurs du système éducatif actuel, ont un impact sur les politiques éducatives. Les ministres se basent sur elles pour savoir quels points améliorer le système.
Elles permettent également, grâce à leur périodicité, de vérifier la progression ( la France est en baisse dans les 2 enquêtes de 2006 par rapport à celles de 2003).
Cependant les conclusions ne sont pas faciles à tirer. On sait qu'il y a des problèmes, d'accord. Mais comment les régler, c'est une autre affaire. Les pays les plus performants n'ont pas du tout les mêmes sytèmes, il n'y a donc pas de règle absolue de ce qui marche et de ce qui ne marche pas.

+ d'infos:
>Pirls (en anglais, format pdf, 438 pages)
>Pisa 2006: article du Café Pédagogique
>le site Pisa
>Pisa 2006 (extraits et commentaires)
>Pirls & Pisa: dossier du Café Pédagogique

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