28 novembre 2007
livre 2.0
Impossible ces derniers jours d'échapper au nouveau livre électronique, le Kindle, créé par Amazon et qualifié de "livre 2.0".
Le Kindle est un outil composé d'une tablette de lecture électronique et d'un service de téléchargement de livres, de journaux et de blogs, et d'envoi de mails. Il pèse moins de 300 grammes. Il n'est pas relié à un ordinateur et n'a pas besoin d'être près d'un point d'accès wifi. Le téléchargement se fait via GSM pour environ 10$ par titre et sans abonnement. 80 000 titres sont déjà disponisbles, tous en anglais bien sûr. L'outil peut en conserver 200 en mémoire. Il possède une batterie pour 30h de lecture continue. Le Kindle coûte 400$.
Voilà pour la description de l'outil.
Mais comme le fait remarquer Yves Jeanneret dans Y a-t-il (vraiment) des technologies de l'information, il ne faut pas confondre l'outil et son utilisation. Selon le patron d'Amazon, le Kindle "ce n'est pas un appareil, c'est un service". C'est pour cette raison qu'on le qualifie de 2.0.
Cependant les performances techniques du Kindle garantiront-elles la qualité de son usage? L'e-book lancé il y a quelques années a été un véritable échec. On prédisait la fin du livre papier, or cela n'a pas du tout été le cas. Comment le Kindle se placera-t-il dans cette problématique? Le livre papier sera-t-il remplacé par le livre 2.0?
Seul l'avenir nous le dira...