08 novembre 2007
bibliOtheca alexandrina
La nouvelle bibliothèque d'Alexandrie fête ses 5 ans. Bibliotheca Alexandrina a ouvert en 2002 après une longue réflexion menée avec l'UNESCO depuis les années 80.
Dans une interview, Ismaël Séragueddine, directeur de la bibliothèque, explique que celle-ci est reconnue mondialement grâce à ses diverses actions, son ancrage dans le numérique, l'impact qu'elle a sur la vie culturelle de la ville, ainsi que sa volonté de diffuser la culture des Lumières.
La Bibliothèque d'Alexandrie fait partie du projet de "bibliothèque numérique mondiale" initié par la Bibliothèque du Congrès américain. Cette bibliothèque devrait voir le jour en 2008, comme l'indique un article de La Presse Canadienne.
Malgré tous les aspects positifs, on ne peut s'empêcher de trouver des points négatifs à cette bibliothèque. Ainsi, lepetitjournal.com souligne que la bibliothèque ne fonctionnerait pas selon le mode du réseau, ce qui est bien regrettable. Les citoyens d'Alexandrie la fréquente très peu, elle est plutôt utilisée par des chercheurs et visitée par de nombreux touristes.
Reste à savoir si la nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie réussira sa "mise en réseau" à travers le développement de la bibliothèque numérique mondiale, ou si son objectif restera plus proche de celui de l'ancienne bibliothèque d'Alexandrie, à savoir cumuler tous les savoirs en son sein.
Toute la galerie photos ici.
Tags : architecture, bibliothèque, Egypte, littérature, livres, unesco