blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

22 octobre 2007

censure sur le web chinOis

emilyOn le sait, en Chine la censure existe toujours. Mais ce qu'on sait peut-être moins, c'est que le gouvernement chinois exerce également une forte censure sur Internet.

Reporter sans frontières publie un rapport intitulé "Chine Voyage au coeur de la censure d'Internet". Ce rapport a été rédigé par un chinois, responsable d'une entreprise d'Internet et validé par RSF.

La Chine compte des dizaines de milliers de cybercenseurs et de cyberpoliciers. Plusieurs centaines d'internautes et de cyberdissidents ont été arrêtés ses 10 dernières années.

Le rapport est très intéressant et assez facile à lire (17 pages en pdf). Il décrit les différents organes de surveillance et de censure de l'Internet, la propagande, le contrôle idéologique (organisation de stages), les pénalisations encourues, l'organisation du filtrage par mots-clés... Il donne de nombreux exemples.

Ici un article décrivant le rapport.

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 20:37 - 14. Internet & TICE - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur censure sur le web chinOis

Nouveau commentaire