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19 octobre 2007

cOurrier internatiOnal : suite

m_laniePartagez

>Création en mars 2000 de Nupedia, une encyclopédie libre et gratuite rédigée par une équipe de rédaction. Jimmy Wales créer Wikipedia peu de temps après : fonctionne sur le même pricipe sauf que tout le monde peut apporter sa contribution. Sur Wikipedia les actes de vandalisme sont presque toujours contrés en quelques heures. Les enseignants ne sont pas trop pour l'utilisation de Wikipedia car les étudiants pensent souvent que sa consultation est suffisante lors d"une recherche documentaire, ce qui n'est pas le cas.
Wikipedia est source d'interrogations concernant la fiabilité des informations et l'indépendance des auteurs. En effet, le logiciel Wiki scanner, créé par Virgil Griffith, prouve que beaucoup d'articles ont été rédigés par la CIA, le Vatican, de grandes entreprises industrielles ou d'importantes organisations internationales (à ce sujet lire ici). Les textes les plus fiables sont ceux qui sont rarement modifiés.
La fréquentation de Wikipedia double tous les 4 mois. Le principal problème vient du fait qu'il y a tellement de nouveaux articles mis en ligne que les vérificateurs n'ont pas le temps de tous les surveiller.

>Facebook ("trombinoscope") est un site créé en 2004 pour les étudiants (ouvert à tout le monde depuis 2006) et qui permet de se créer un profil et de consulter celui de ses amis. Des groupes d'amis se forment grâce à l'envoi d'invitations à toutes ses connaissances. Ce site repose sur le concept de social graph : "construction mathématique représentant le réseau social réel de chaque être humain sur la planète." (Au sujet de Facebook lire ici, et )

>La théorie de la longue traîne : les produits confidentiels et spécialisés sont appelés à gagner du terrain au détriment des hits. La loi de Pareto (ou règle des 80/20), qui veut que 80% du chiffre d'affaires sont générés par 20% des produits, n'est plus forcément vraie. C'est toute la culture qui va bénéficier de la "longue traîne". Puisqu'il est devenu plus facile de découvrir le contenu de la longue traîne, les hits qui en sont issus  devraient être de meilleure qualité.

>La radio: Le podcasting permet, depuis 2004, de composer son propre programme radio en sélectionnant des musiques ou des émissions sur Internet. Le podcasting ouvre le monde de la radio aux personnes qui ne peuvent pas l'écouter et permet de développer des radios uniquement sur Internet.  Après l'audio, le podcasting devrait s'attaquer à la vidéo.
L'accès en ligne à la musique fait perdre de nombreux auditeurs aux radios. Le streaming, le podcasting et les lecteurs MP3 sont de serieux concurents. Pour garder leurs auditeurs, les radios tentent de s'implanter sur Internet. Le développement de la radio Haute Définition semble également être un nouveau moyen pour attirer les auditeurs.

>Musique : Le site Sellaband permet de diffuser des clips. Les internautes qui sont interessés par une musique peuvent acheter une "action" à 10$. Quand l'artiste a obtenu 5000 actions, il peut enregistrer son CD qui est distribué aux "actionnaires". Ainsi, le public a son mot à dire, la musique ne lui est pas imposée par une maison de disques. (Au sujet de Sellaband, lire ici, et et aussi )

>Les outils de visualisation en 3D: Google Earth, Microsoft Virtual Earth, World Wind (logiciel open source de la NASA) sont des globes virtuels. Ces logiciels sont en plein développement et seront bientôt accessibles par les téléphones et GPS. De nombreux internautes créent leur atlas personnel notamment grace à Google Maps, lancé en février 2005 et premier des outils de ce genre. Les plans peuvent être personnalisés grace à des annotations. Pour l'instant gratuits, ces outils pourraient devenir payants, ce qui ferait disparaître les cartes personnelles déjà créées.

>Les tags : Erik Benson a créé 43things en 2005. Le but de ce site de que chacun puisse annoncer ses objectifs et resolutions et de rencontrer d'autres internautes qui partagent les mêmes aspirations. Le site met ces personnes en relation grâce au tagging. Le marquage n'est pourtant pas une méthode parfaite, il faut avoir les bons tags pour trouver exactement ce que l'on cherche (problème du langage naturel pour classer).

>Art : La gallerie en ligne Saatchi Online propose à n'importe quel artiste de mettre ses oeuvres en ligne. Les internautes peuvent les acheter sans qu'il y ait d'intermédiaire (pas de commission prélevée lors d'une vente). Le site se base sur les réseaux sociaux. Il propose également une section réservée aux étudiants en art.

>Interview de Norbert Boltz (professeur en science des médias à Berlin):Internet permet de faire tomber les barrières de la pudeur. Il s'agit d'une grande libération sur le plan psychologique et social. Le web n'est pas un média de masse. Avec Internet, c'est le retour de la doxa ("opinion").

sélection bibliographique:
>La longue Traîne, de Chris Anderson, 2007, ed. Village mondial

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Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> J'ai découvert votre blog par La petite passerelle. Comme ce dernier, votre travail concerne, et de loin, un public beaucoup plus vaste que celui des candidats au CAPES de documentation. Tout le monde devrait avoir le réflexe documentaire. En tout cas, merci pour la veille que vous assurez.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Philippe
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