blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

17 octobre 2007

cOurrier internatiOnal hOrs série

HSweb201Le dernier Hors-série du Courrier International se penche sur le web 2.0. Un dossier complet sur tout ce qui touche de près ou de loin le web 2.0.
Le sommaire détaillé ici.
Le dossier est composé de 6 thèmes: libérez-vous, partagez, militez, informez-vous, jouez et documentez-vous.
Comme toujours, les articles sont tirés de différents journaux du monde entier.

Libérez-vous

Le terme web 2.0 a été lancé en 2003 par Tim O'Reilly. L'idée de base du web 2.0 est d'utiliser l'intelligence collective. Certains préfèrent l'appellation living web. Les sites comme Myspace ou FlickR ne sont pas des endroits où aller mais des choses à faire, ce qui fait la différence avec les sites du web 1.0.

On peut trouver plusieurs définitions du web 2.0:
>"méli-mélo d'outils et de sites qui encouragent la collaboration et la participation".
>"logiciels et langages utilisés pour créer les fonctionnalités époustouflantes des sites labellisés en tant que tels".
>"volonté de faire de l'argent en finançant un site alimenté en contenu par ses utilisateurs".

Généralement les outils web 2.0 sont faciles à maîtriser et à relier entre eux. Les publicitaires et administrateurs de sites n'hésitent pas à faire référence au web 2.0 pour donner à leurs produits une image cool. Le problème : apposer l'étiquette "web 2.0" à toutes sortes de choses n'explique pas forcément ce qui est sous-entendu.

Le mouvement "open source": il s'agit d'une façon de créer des logiciels, "qui repose essentiellement sur la contribution personnelle de milliers de programmateurs. les programmes ainsi obtenus ne sont la propriété de personne et sont libres de droits".  Ces logiciels sont une façon, pour leurs auteurs, d'accroître leur prestige au sein de leur communauté, tout en leur procurant une expérience susceptible de les aider sur le marché du travail. 
Richard Stallman a créé la Free Software Foundation, il y a une vingtaine d'année sur le campus du MIT. Le logiciel libre permet d'accéder au code source du programme, de l'étudier, de l'adapter selon ses besoins, et d'en distribuer des copies. Le fondement de cette structure est un système d'exploitation libre baptisé GNU.
Libre ne veut pas dire rejet de toute économie.

Napster est un des premiers réseaux de peer-to-peer. Les maisons de disques cherchent à se maintenir en terrorisant les internautes, si elles le font c'est parce qu'elles ne sont plus utiles. Le public et les artistes n'ont plus besoin d'intermédiaires. Cependant, il est très difficile pour un artiste de devenir célèbre s'il n'utilise qu'Internet comme moyen de promotion. Certains artistes proposent aux internautes de payer leur musique selon leurs moyens, mais cela n'est possible que sans maison de disques.

Le copyleft est un concept inventé dans les années 1980 par le mouvement pour les logiciels libres de Richard Stallman. C'est une philosophie qui se traduit par plusieurs types de licences commerciales, dont la première a été la GPL (= GNU licence public).
La logique "un exemplaire piraté = un exemplaire non-vendu" n'a absolument rien de logique. On s'apperçoit qu'à un exemplaire piraté correspond un ou plusieurs exemplaires vendus.

swicki = association d'un wiki et d'un moteur de recherche. Permet de faire des recherches sur Internet et de produire uniquement des résultats ciblés qui intéressent une communauté particulière.

sélection Bibliographique :
>Code et autres lois du cyberespace, de Lawrence Lessig, 1999, ed.Basic Books
>Code version 2.0, écriture collaborative à partir du 1er livre, 2006, ed.Basic Books
>L'âge de peer : quand le choix du gratuit rapporte gros, de Alban Martin, 2006, ed.Village mondial
>Wikinomics: la collaboration intelligente au service de l'économie, de Anthony D. Williams, 2007, ed.Village mondial

ordi

Les autres thèmes à suivre...

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 19:55 - 14. Internet & TICE - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur cOurrier internatiOnal hOrs série

Nouveau commentaire